29 septembre 2022
Le hackathon du « Défi du lab », un concentré de la raison d’être et de l’état d’esprit du Lab de la Sécurité sociale !
39 salariés de la Sécurité sociale, venus des quatre coins de la métropole ont participé au « Défi du Lab » de la Sécurité sociale les 27 et 28 juin dernier : 48 heures de créativité et d’intelligence collective au service de tous les organismes de l’ensemble des organismes de la Sécurité sociale.
Mais connaissez-vous le Lab de la Sécurité sociale ? Vous saisissez-vous des outils et des opportunités qu’il met à votre disposition ?
Virginie Mallard-Desgoutte, Directrice de l’Innovation & de la Prospective, à la tête du Lab Sécurité sociale, revient sur la genèse du projet et les développements en cours et à venir au service de l’innovation et du partage au sein de Sécurité sociale.
Quand et pour quelle(s) raison(s) le Lab Sécurité sociale a-t-il été lancé ?
Jusqu’en 2021 l’Ucanss a porté 2 laboratoires d’innovation avec leurs propres thématiques, publics et des modalités d’intervention différentes :
- Le Lab’RH avait pour objectifs d’accompagner les projets de transformation des processus RH et des postures managériales des organismes locaux, d’acculturer l’ensemble des acteurs institutionnels aux tendances et nouvelles postures RH et managériales mais également de partager les bonnes pratiques et favoriser la diffusion d’approches innovantes au sein des réseaux.
- Le Lab Numérique avait pour objectifs de diffuser une culture numérique au sein des réseaux, de réaliser une veille dans le domaine, et de partager les initiatives pour nourrir la réflexion par l’apport de témoignages et retours d’expériences. Il fédérait des acteurs des 4 branches de la Sécurité Sociale, l’EN3S et le régime agricole au travers d’une communauté Lab’Num.
En avril 2021, la direction de l’Ucanss marque la volonté de porter une approche globale en matière d’innovation et d’améliorer la coordination et l’articulation des actions dans ce domaine. Elle valide le principe de création d’une nouvelle Direction de l’Innovation et de la Prospective (DIP) et d’unification des 2 Labs RH et numérique.
Cette unification des laboratoires en un seul laboratoire a pour ambition de :
- Développer et favoriser les synergies entre les différents acteurs institutionnels de l’innovation.
- Réaliser une activité de veille renforcée sur les tendances et état de l’art sur le champ global de l’innovation (RH, managériale, numérique, immobilier, achat,)
- Mettre en place une activité de partage des réalisations à la Sécurité sociale (capitalisation et diffusion de méthodes et contenus numériques via des webinaires, podcast, événements présentiels organisé par le Lab, …)
- Poursuivre le développement des connaissances des directions des organismes de Sécurité sociale et leurs collaborateurs en matière d’innovation via des événements de partage, de réflexion, de sensibilisation : appel à idées, Défi du Lab, partage d’outils.
En janvier 2022, le Lab de la Sécurité sociale voit le jour avec un périmètre d’intervention initial (RH et managérial, numérique) enrichi de nouvelles thématiques ainsi qu’une redéfinition de ses modes d’intervention, de son offre de services et un élargissement de son public.
Quel est son fonctionnement ?
Le Lab de la Sécurité sociale est ancré au sein de la Direction de l’innovation et de la Prospective. L’équipe est composée de chefs de projet RH, innovation, communication, numérique.
Cette équipe est complétée de représentants des caisses nationales et de l’EN3S qui viennent en appui de l’équipe du Lab dans l’accompagnement des organismes lors des appels à projet annuels.
Une coordination interne s’opère sur l’ensemble des domaines traités par l’UCANSS grâce aux référents innovation de chaque direction.
Le « Défi du Lab » est un projet qui est un concentré de ce qu’est ce Lab. Quelle était la thématique cette année ? Comment s’est déroulé le hackathon ? A-t-il permis d’esquisser des solutions concrètes à des problèmes partagés au sein de l’institution ?
Le Défi du Lab est une offre de service proposée par le Lab. Cet événement a pour ambition de partir d’une problématique identifiée dans l’environnement de travail et de faire émerger, sur un temps court, des solutions innovantes adaptées aux utilisateurs.
Les équipes projets des organismes sont accompagnées par l’équipe du Lab qui utilise des méthodes inspirées du Desing thinking. Des solutions sont développées à l’issue de 2 ou 3 jours de travail intensif en équipe sous forme de hackathon.
Cette année, les équipes ont été constituées dans une logique interbranche. La thématique fût celle du développement du leadership éthique, notamment sous l’angle de ces trois axes :
- Développement d’actions favorisant qualité de vie au travail et optimisation de l’organisation dans une volonté de plus grande inclusion et diversité
- Développement d’une meilleure gestion des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’activité, et finalement un comportement citoyen dans une démarche éco-responsable environnementale
- Favoriser une reconnaissance des limites professionnelles à se fixer pour exercer son activité en cohérence avec les valeurs de l’entreprise (loyauté, intégrité, courage, respect, transparence, exemplarité)
Grâce à l’appui de la méthode du Design Thinking et d’un accompagnement dans l’animation des ateliers par les membres du Lab, chaque équipe projet interbranche a su proposer une solution concrète et adaptée aux besoins.
Les équipes du Lab modéliseront dans les mois à venir les solutions proposées afin de les mettre à disposition des organismes des réseaux qui souhaiteraient tester ces solutions innovantes dans leur environnement de travail, en réponse aux problèmes identifiés.
Le Lab accompagne également les organismes dans le suivi et la mise en place des solutions et organise donc des journées de retour d’expérience périodiques avec les organismes expérimentateurs.
Quels sont les prochains rendez-vous du Lab avec les organismes ? De nouvelles émissions, de nouveaux appels à projets ?
Le prochain événement du Lab est organisé le 14 octobre ; il s’agit d’un webinaire sur les innovations en matière d’évaluation des collaborateurs. Ce webinaire fait partie du cycle d’émissions « les RDV de l’innovation », développé en partenariat avec Espace Social Européen. Cet événement est dédié aux acteurs des ressources humaines, aux managers, agents de Direction ainsi que toutes les personnes intéressées par le domaine de l’innovation. Il permet de faire connaitre les innovations des organismes des différentes branches de la Sécurité sociale dans ce domaine de l’évaluation.
Un webinaire est proposé chaque trimestre et vous pouvez accéder aux replays des émissions sur le site du Lab :
A ce sujet, nous invitons les organismes à partager leurs démarches innovantes via la fiche innovation (téléchargeable sur notre site) afin de leur apporter une visibilité et de contribuer au partage des innovations au sein des réseaux.
Vous pouvez retrouver toutes ces innovations sur la cartographie des innovations interbranche présente également sur le site.
Enfin, d’ici la fin de l’année, nous allons mettre en place des ateliers et séminaires sur des thématiques numériques d’actualité répondant aux besoins des communautés numériques (ateliers no code – low code, souveraineté numérique…).
Vous pouvez avoir l’ensemble des précisions sur ces événements en écrivant à l’adresse suivante : labsecuritésociale@ucanss.fr
Nous développons également régulièrement de nombreux outils et méthodes favorisant l’innovation et les postures agiles qui sont à retrouver sur le site du Lab
www.lab.securite-sociale.fr