ASSISTANT(E) DE FORMATION H/F
Employeur :
L’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité sociale est l’Ecole de référence pour le recrutement, la formation initiale et continue des cadres dirigeants de la protection sociale. Elle forme également des cadres supérieurs et différents professionnels intervenant dans le champ de la protection sociale. Elle développe des partenariats à l’international et participe au développement de la recherche. Elle pilote également l’Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale (IHEPS).
Membre du Réseau des Ecoles de Service public (RESP), elle forme chaque année plus 10 000 cadres et professionnels de la protection sociale dont 400 stagiaires internationaux francophones.
Son siège social est situé à Saint-Etienne et elle dispose également d’un site à Paris.
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Rejoindre l’Ecole c’est rejoindre une équipe de collaborateurs engagés au service de la formation des futurs dirigeants de la protection sociale de demain !
Nous recherchons un(e) Assistant(e) de Formation à temps plein en CDD jusqu’au 31 décembre 2026.
Vous intégrerez l’équipe dynamique de la Direction de la Formation Continue composée de 18 personnes, essentiellement des Chefs de Projets de Formation et des Assistantes de Formation.
Nature des fonctions :
Au sein de l’Etablissement, le (la) candidat(e), sous la responsabilité du Directeur de la Formation Continue et de son Adjointe, sera chargé(e) des missions suivantes :
- Assurer la relation client
– Accueillir physiquement les stagiaires et intervenants à l’EN3S et dans des tiers-lieux
– Assurer un accueil téléphonique et mail de qualité et répondre aux demandes des différents interlocuteurs
- Assurer la gestion administrative et financière d’un portefeuille de formation en lien avec les chefs de projets formation :
– Organiser la préparation administrative des formations et journées d’actualité : gestion des inscriptions, édition des convocations et conventions organismes, émission des bons de commande, etc.
– Gérer les contrats de prestation et les frais de déplacement des intervenants
– Réserver les salles et le matériel nécessaire pour les sessions internes et externes
– Préparer l’accueil pour les formations et journées d’actualité
– Gérer les différents types de questionnaires et synthèses d’évaluation associés.
– Classer et archiver les dossiers
– Assurer la facturation et le suivi des dossiers comptables
– Saisir et mettre en forme divers documents
Ce poste unique offre l’opportunité rare de suivre l’intégralité du processus de formation en collaboration étroite avec le Chef de Projets de Formation.
Profil du candidat :
Au-delà de votre diplôme, ce sont votre savoir-faire et votre savoir-être qui feront la différence. Une première expérience dans l’orientation et l’accompagnement client ou en assistanat est un atout. Ce qui fera la différence : votre capacité à orienter, renseigner et accompagner le client de manière proactive, ainsi qu’à démontrer votre maîtrise des outils et votre posture professionnelle, notamment lors des tests pratiques et de l’évaluation de votre aptitude à informer, conseiller et fidéliser le client.
Compétences techniques attendues :
- Très bonne maîtrise des outils informatiques, en particulier Microsoft 365 (Outlook, Word, Excel, Teams) ;
- Aisance dans la gestion de documents et des bases de données ;
- Excellentes capacités rédactionnelles.
Savoir-être et posture professionnelle :
- Orientation client (interne/externe) : capacité à écouter, conseiller, informer et proposer des solutions adaptées, dans une logique de satisfaction et de fidélisation ;
- Organisation, rigueur et respect des délais ;
- Polyvalence, autonomie et gestion simultanée de plusieurs demandes ;
- Esprit d’équipe, réactivité et force de proposition.
Une connaissance du secteur de la formation continue est un plus, mais n’est pas obligatoire.
Ce que nous valorisons avant tout : votre motivation, votre professionnalisme et votre envie d’apprendre.
Alors n’hésitez plus à postuler !
Lieu de travail :
Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale à Paris : 53 bis rue de Boussingault, 75013 Paris.
Des déplacements sont à prévoir 1 à 2 fois par trimestre, notamment au siège social situé au 27 rue des Docteurs Charcot, 42100 Saint-Etienne.
Rémunération :
Employé niveau 4A de la Convention Collective Nationale des Organismes de Sécurité sociale selon expérience à partir de 2008 euros/bruts mensuels.
Pourquoi rejoindre l’EN3S :
En rejoignant l’EN3S, vous intégrez un environnement stimulant, engagé et soucieux du bien-être de ses collaborateurs.
- Un cadre de travail souple et équilibré :
– Télétravail ;
– Flexibilité des horaires de travail ;
– Jusqu’à 8 jours de RTT et 12 jours de récupération par an, selon la formule de travail choisie. - Des avantages concrets :
– Carte déjeuner créditée à hauteur de 11.52€ par jour travaillé ;
– CSE attractif : sorties, loisirs, vacances, … - Un accompagnement au quotidien :
– Participation employeur aux transports dont le forfait mobilité durable ;
– Mutuelle et régime de prévoyance.
Candidature :
Les candidats(e)s devront adresser leur curriculum vitae détaillé accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : recrutement@en3s.fr avant le 14 novembre 2025.
Le jury se tiendra la semaine du 24 novembre 2025.
Prise de fonction :
Décembre 2025