26 avril 2023

Les 5 raisons de développer l’intelligence collective

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », c’est l’un des principes de l’intelligence collective. Mais qu’entend-on par plus loin ? Que peut-on réellement et concrètement attendre en termes de performances d’une collaboration basée sur l’intelligence collective ?

1. Favoriser la créativité

La diversité des approches d’une même problématique permet de générer une plus grande variété de solutions et de trouver des idées innovantes. Le travail en équipe est propice à une émulation génératrice d’idées nouvelles.

2. S’adapter aux changements

La variété des profils au sein du collectif permet d’anticiper les différentes difficultés, facettes d’un changement. S’appuyer sur l’intelligence collective est donc gage d’une meilleure anticipation et donc de fluidité dans l’adaptation aux changements.

3. Renforcer la cohésion d’équipe

L’intelligence collective implique aussi la découverte des membres d’une équipe. Mieux se connaître, apprendre à travailler ensemble de manière harmonieuse en s’appuyant ses les forces de chacun et en sachant décrypter leurs réactions renforcent la cohésion d’équipe et favorise une ambiance de travail positive.

4. Optimiser les ressources

En croisant les compétences de chacun, l’intelligence collective permet de mettre en place des processus plus efficaces et ainsi de mieux exploiter les ressources disponibles.

5. Accroître l’efficacité

Au regard de l’ensemble des synergies identifiées ci-dessus, l’intelligence collective accroît indéniablement l’efficacité en permettant un gain de temps et en optimisant les résultats.

Savoir mobiliser les compétences de chacun pour atteindre des objectifs communs, tout en renforçant la cohésion d’équipe et en favorisant une ambiance de travail est le fonctionnement vers lequel tendent les managers.
Mais l’intelligence collective ne se décrète pas ! Elle suppose des comportements, des compétences spécifiques :

  • partager l’information
  • avoir des interactions de qualité
  • œuvrer dans un cadre qui permet ces échanges
  • déjouer les pièges des outils à mode (mettre en place des outils, de type réseau social par exemple, favorisant ces comportements, est un leurre à l’intelligence collective.)

La véritable condition de réussite réside dans la posture managériale. Les managers doivent adopter une posture de facilitatrice de l’intelligence collective. Il est donc impératif pour les managers d’apprendre à libérer l’énergie de l’équipe et de savoir en tirer parti de tous les talents de l’organisation à l’ère numérique où les transformations sont très rapides et massives.

 

Vous souhaitez renforcer vos aptitudes en la matière ? L’EN3S propose une formation de 2 jours pour vous prendre la hauteur et vous outiller afin de manager votre équipe dans une émulation constructive et créative !

 

Découvrir la formation