2 juin 2023
Master Class «Retraite et vieillissement» : série de webinaires gratuits ouverts à tous du 3 au 7 juillet 2023
Convaincus de la nécessité de repenser les modes et les échelles d’intervention de la protection sociale à partir des territoires, l’EN3S et l’IEP de Lyon ont lancé, une chaire « Protection sociale et territoires » et un Master PIST « Politiques et innovations sociales des territoires ». Gilles Nezosi, alors Directeur de la Formation Continue de l’EN3S et Pierre Mayeur, ancien Directeur de la CNAV, ont conçu dans le cadre de ce Master un module « Retraite et vieillissement ». Ce module, prévu du 03 au 07 juillet, se transforme en une Master class gratuite et ouverte à toute la protection sociale en format webinaire (4 journées sur 5).
Benjamin Geny, actuel Directeur de la formation continue revient sur cette offre de Master Class.
La thématique de la semaine est « Retraite et vieillissement » : sous quels angles allez-vous aborder ces enjeux de la protection sociale de demain ?
En cette année de réforme des retraites, la Master class reviendra largement sur l’ensemble des questions qu’elle soulève que ce soit en termes de longévité au travail, de prise en compte de la pénibilité, d’inégalité hommes -femmes (dynamiques démographiques) ou encore de maintien d’un certain nombre de régimes spéciaux et de rôle des partenaires sociaux dans la gouvernance du système.
Ces webinaires sont aussi l’opportunité de disposer d’une vision globale de tous les enjeux relatifs au vieillissement à travers son impact sur le système de retraite (organisation, gouvernance), la perte d’autonomie (prévention, accompagnement, politiques gérontologiques) et l’économie (silver économie). L’autre fil rouge de cette Master class concerne bien sûr l’étude de la dimension territoriale de toutes ces transformations liées au vieillissement et à la réforme des retraites.
Initialement conçues pour les étudiants de la chaire PIST, pour quelles raisons avez-vous choisi d’ouvrir 4 de ces 5 journées à tous les acteurs de la protection sociale ?
Ce choix de créer une Master class s’est fait naturellement au regard du très haut niveau d’expertise des intervenants et de la qualité pédagogique du module mis en place et de l’actualité particulière de cette année. Il nous a semblé important de pouvoir diffuser à l’ensemble des acteurs de la protection sociale intéressé la somme de ces connaissances et la vision prospectives des défis auxquels sont confrontés nos organisations de protection sociale et nos territoires.
Qu’attendez-vous de la mixité des publics de ces journées ?
Cette Master class sera l’occasion de confronter les points de vue entre un public étudiant (étudiants du Master PIST, élèves de la 62ème promotion de l’EN3S, étudiants de Sciences Po Lyon et étudiants préparant les concours EN3S) et des acteurs de la protection sociale issus des différentes branches et régimes de la Sécurité sociale et plus largement de l’ensemble des acteurs de la protection sociale intéressés par les problématiques de retraite et de vieillissement.