17 juillet 2023
Découvrez le parcours d’Angélique Josserand, nouvelle directrice adjointe de l’EN3S
Début juin, Angélique Josserand a pris le poste de directrice adjointe de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale. Découvrez son parcours depuis son passage dans la 44ème promotion de l’EN3S ainsi que son regard sur la formation et développement des compétences tout au long des carrières professionnelles.
Vous avez exercé une dizaine d’années à la Sécurité sociale avant de rejoindre la 44ème promotion de l’école. Quelles étaient vos motivations pour devenir agent de direction ?
J’ai pensé qu’après plus de dix années de pratique en qualité de manager, ma maturité professionnelle me permettrait d’être pertinente sur les différentes composantes du métier de cadre dirigeant d’un organisme de sécurité sociale.
Je souhaitais investir tous les champs que doit investir un agent de direction : la dimension managériale, bien évidemment mais également la performance opérationnelle, économique et sociale, les transformations, l’innovation, l’ouverture sur l’extérieur, les partenariats
Le concours de l’EN3S m’offrait également des perspectives de carrière multiples, dans des domaines variés et des organismes différents, ce qui est particulièrement stimulant.
Par ailleurs, se confronter, longtemps après ses études initiales, au concours prestigieux d’une grande école de service public est un joli challenge personnel.
Vous avez obtenu votre titre d’ancien élève en 2006, quel a été votre parcours au sein de la Sécurité sociale jusqu’à ce retour à l’EN3S ensuite ?
A l’issue de la scolarité, j’ai été affectée à la Cpam de l’Ain, organisme au sein duquel je suis restée dix ans, j’ai occupé différents postes dont la direction des ressources humaines, la direction de la gestion du risque et la direction général adjointe déléguée.
J’ai ensuite eu une expérience en Ugecam notamment sur le champ du médico-social puis en Carsat, sur la direction retraite puis sur la direction santé au travail et risques professionnels.
J’ai ainsi eu la chance de déployer une activité dans de nombreux secteurs de la Sécurité sociale ce qui me permet d’avoir une vision large des enjeux et défis des différentes branches. Je considère que la mobilité professionnelle fait partie des attendus du poste d’agent de direction et est source d’enrichissement pour les organismes comme pour les agents de direction.
Vous avez tout au long de votre vie professionnelle suivi de nombreuses formations. Quel regard portez-vous sur le développement des compétences tout au long de la vie professionnelle ?
Si la formation initiale de l’EN3S est étroitement corrélée aux compétences attendues d’un agent de direction, elle doit néanmoins être complétée tout au long de la vie professionnelle par de la formation continue. Formation initiale et formation continue doivent être envisagés comme un véritable continuum. En dépit des agendas chargés, les agents de direction doivent actualiser leurs connaissances, notamment sur les politiques publiques et enrichir leurs réflexions avec des apports extérieurs. Les formations continues suivies sont désormais prises en considération par le comité des carrières et pour les inscriptions sur les listes d’aptitude. L’EN3S offre une palette importante de formations, sous différentes formes, pour répondre aux besoins et contraintes des cadres dirigeants. Elle accompagne également les agents de direction dans leur développement personnel, dimension qui à mon sens ne doit pas être oubliée.