31 octobre 2023
Enjeux, objectifs, fonctionnement… Zoom sur le Club des DRH de l’Assurance Maladie, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Rencontre avec Benoît Maniglier, directeur des ressources de la CPAM de Haute-Savoie et copilote du club DRH Assurance Maladie en Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous présente en quelques mots les enjeux, les objectifs, le fonctionnement ou encore le pilotage du Club des DRH.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le Club des DRH et quels sont les objectifs principaux de ce réseau ?
Le club des DRH de l’Assurance maladie de la région AURA est composé des CPAM, CARSAT, DRSM et UGECAM. Son pilotage est assuré par les CPAM de l’Isère et de la Haute-Savoie. Il a vocation à réunir l’ensemble des DRH une fois par trimestre (deux fois en visio et deux fois présentiel à Lyon).
Les objectifs de ce club sont de :
- Partager les bonnes pratiques et les innovations locales ;
- Echanger sur l’actualité RH ;
- Travailler sur les déclinaisons locales des projets nationaux issus de la CNAM et de l’UCANSS ;
- Réfléchir de manière prospective aux grandes transformations RH à venir (c’est sur ce point que les conférences d’inspiration sont précieuses).
Comment fonctionne le réseau du Club des DRH, et quels sont les missions pour les membres qui y participent ?
Avant chaque réunion du club, les pilotes vont construire l’ordre du jour. Celui-ci est résolument ouvert, c’est-à-dire que chaque membre peut y inscrire un point qu’il souhaite présenter au collectif ou demander à ce qu’une thématique soit portée à l’ordre du jour et qu’un tour de table des pratiques locales soit réalisé.
Le club reçoit également régulièrement des intervenants de la DRH réseau de la CNAM pour des présentations sur des sujets issus de l’actualité nationale.
Enfin, lors des deux sessions en présentiel l’après-midi est consacré à des conférences d’inspiration organisées en lien avec l’EN3S. Le but de ces conférences est de réfléchir collectivement sur les grandes transformations en cours ou à venir en matière de RH.
Quels sont les principaux enjeux auxquels sont confrontés les directeurs des ressources humaines de la Sécurité Sociale, et comment le Club des DRH les aborde-t-il ?
Un des principaux enjeux de la fonction RH aujourd’hui est l’accompagnement des salariés dans un environnement professionnel qui bouge régulièrement et rapidement. Le DRH doit donc être à la fois stratégique et opérationnel dans son approche.
Un autre enjeu majeur post crise sanitaire concerne l’augmentation du turnover au sein de nos organismes. Sujet pour lequel le DRH est aussi particulièrement mobilisé.
Concernant ces deux thématiques et bien d’autres, le club permet un espace d’échanges entre pairs afin de partager et diffuser des actions concrètes.
Quels types de projets ou d’initiatives le Club des DRH d a-t-il mis en place et pouvez-vous partager des exemples concrets de réussites ou de réalisations attribuables à la collaboration au sein du Club des DRH ?
Le Club n’a pas vocation à réaliser des actions directement, ce n’est pas une instance officielle. Il a un rôle de diffusion et de facilitation.
En quoi les thématiques du Cercle des Directeurs ont retenu votre attention ?
Les thématiques du Cercle des Directeurs nous sont semblé intéressantes du fait qu’elles portent des sujets d’actualité ou de prospective qui sont au cœur des préoccupations des DRH de l’Assurance Maladie.