Habiter Kersalic, un nouveau modèle d’accompagnement médico-social
Dans le cadre de sa mission de recherche et publication, l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) a confié à Valentine Trépied, sociologue, et Nassim Moussi, architecte, un travail de réflexion et une étude de terrain portant sur la résidence Kersalic, Ehpad public, située à Guingamp (Côtes d’Armor). Cette étude a abouti à la publication d’un ouvrage inédit.
De nouveaux modes d’accompagnement des personnes âgées centrés sur les valeurs humaines et la qualité de vie au travail sont possibles. C’est ce que démontre Valentine Trépied et Nassim Moussi. La résidence Kersalic en fait figure. Elle a été l’objet d’une recherche mêlant les apports de la sociologie et de l’architecture.
L’approche de Kersalic, fondée sur une conception de lieux originaux composés de villages et de maisonnées, renforce le sentiment d’habiter chez soi. Cet esprit singulier se traduit par un accompagnement centré sur l’autonomie des habitants leur permettant de rester libre de leur choix et de manifester leur pleine citoyenneté. Kersalic a réussi à mettre en œuvre le défi d’une transformation profonde des métiers du soin et en particulier du métier d’aide-soignante. Les activités des professionnels sont entièrement tournées vers leur polyvalence ce qui permet de donner du sens à leur travail et de rendre attractif les métiers. Kersalic illustre une nouvelle voie pour l’accompagnement des personnes âgées et revisite le regard porté sur le vieillissement dans notre société.
A propos des auteurs
Valentine Trépied, est sociologue, docteure de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Elle est spécialiste de la vieillesse et du vieillissement en Ehpad. Elle est l’auteure d’articles sur les liens sociaux, la solitude et l’accompagnement des personnes âgées. Elle est chargée d’enseignements à l’université Paris-Dauphine et IRTS Montrouge dans le master Management Stratégique des Services et Etablissements pour Personnes Agées
Nassim Moussi, est architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et de l’École Spéciale des Travaux Publics, de l’industrie et du bâtiment. Ses travaux portent sur le vieillissement et le Grand Handicap, il est notamment le fondateur des Universités d’été « Villes, territoires et vieillissement ». Il accompagne des opérateurs de santé et bailleurs sociaux dans la réhabilitation de leur parc immobilier. Il est également l’auteur d’expositions artistiques mettant en œuvre des univers sculpturaux spectaculaires qui interrogent notre rapport à la fin de vie