27 novembre 2024
Retour sur le séminaire de l’ADCAM, les 21 et 22 novembre 2024 à l’EN3S
Les 21 et 22 novembre 2024, l’Association des Directeurs des Caisses d’Assurance Maladie (ADCAM) a tenu son assemblée générale, couplée à un séminaire en partenariat avec la Direction de la formation continue de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S). Cet événement a rassemblé les dirigeants des CPAM, UGECAM ou encore CTI à Saint-Étienne, au sein des locaux de l’EN3S, pour deux jours riches en échanges, en réflexion stratégique et en convivialité.
Un programme riche et varié
> Le jeudi 21 novembre : L’Intelligence Artificielle Générative au cœur des débats
La première journée s’est articulée autour des enjeux de l’Intelligence Artificielle Générative :
- Définitions et opportunités : une introduction pour mieux appréhender les potentialités de l’IA dans les environnements professionnels.
- Atelier interactif sur le prompting : animé par Indy De Deken (consultant EN3S, Norsys), cet atelier a offert aux participants une initiation ludique à l’art d’interagir efficacement avec les outils d’IA générative.
- Retours d’expérience inspirants : Alain Elegoet (Crédit Agricole Technologies et Services), Charles Gorintin (Mistral AI, ALAN), et Maxence Jeunesse (Directeur Scientifique IA, Covéa) ont partagé leurs visions et leurs cas pratiques sur l’utilisation de l’IA.
> Le vendredi 22 novembre : La santé mentale des dirigeants et le neuroleadership en lumière
La deuxième journée a été dédiée aux enjeux humains et cognitifs des cadres dirigeants :
- Santé mentale des dirigeants : les résultats d’une recherche-action menée par l’EN3S ont été présentés par Olivier Bachelard (emlyon business school) et cinq élèves de la 63e promotion de l’EN3S. Les participants ont pu réfléchir aux facteurs de risque, aux outils d’évaluation, et aux solutions concrètes à mettre en œuvre pour un équilibre mental durable.
- Neuroleadership et biais cognitifs : Philippe Damier (CHU de Nantes) a proposé une immersion passionnante dans le fonctionnement cérébral face à la prise de décision et au changement. À travers son intervention, les participants ont découvert le jeu « Chasseurs de biais », un outil innovant et pédagogique pour mieux comprendre nos mécanismes cognitifs.
Un cadre propice à la réflexion et à la convivialité
Ce séminaire a permis aux participants de conjuguer sérieux et convivialité, théorie et pratique. L’occasion également de valoriser la formation continue. Un immense merci à tous les intervenants pour la richesse de leurs contributions, à Catherine Pelletier, Présidente de l’ADCAM, pour l’animation, et à Pierre-Yves Malinas, trésorier ADCAM France, pour son appui dans la conception de cet événement. En s’associant avec l’EN3S, l’ADCAM a su offrir un programme qui allie tradition et modernité, rappelant l’importance de revenir aux sources pour mieux préparer l’avenir. Un séminaire placé sous le signe de l’innovation et de la collaboration.