RESPONSABLE DE PROJETS DE FORMATION – CDI
EMPLOYEUR :
L’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité sociale est l’Ecole de référence pour le recrutement, la formation initiale et continue des cadres dirigeants de la protection sociale. Elle forme également des cadres supérieurs et différents professionnels intervenant dans le champ de la protection sociale. Elle développe des partenariats à l’international et participe au développement de la recherche. Elle pilote également l’Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale (IHEPS). Membre du Réseau des Ecoles de Service public (RESP), elle forme chaque année plus 10 000 cadres et professionnels de la protection sociale dont 400 stagiaires internationaux francophones. Son siège social est situé à Saint Etienne, mais elle dispose également d’un site à Paris.
Rejoindre l’Ecole c’est rejoindre une équipe de collaborateurs engagés au service de la formation des futurs dirigeants de la protection sociale de demain !
Nous recherchons un/une Responsable de Projets de Formation en CDI à temps plein. Vous intégrerez l’équipe dynamique de la Direction de la Formation Continue composée de 18 personnes, essentiellement des Responsables Projets de Formation et des Assistantes de Formation.
NATURE DES FONCTIONS :
Vos compétences reconnues et votre attrait pour l’ingénierie de formation vous permettrons de gérer un portefeuille de formations labellisé Qualiopi (formations courtes inter et intra, journées d’actualité et cycle long).
Vos futures missions seront principalement :
– Identifier les besoins de formation à destination des cadres et dirigeants des organismes de la protection sociale grâce à une veille active ; plus précisément en matière de gestion du risque maladie ;
– Construire nos offres de formations et d’accompagnements :
▪Définir les formats et modalités pédagogiques, objectifs, thématiques et public cible, …
▪Rechercher et sélectionner les intervenants, qu’ils soient vacataires ou consultants. Elaborer des cahiers des charges, analyser les offres et négocier avec les prestataires pour recruter les consultants dans le respect du code des marchés publics
▪Communiquer efficacement autour des offres en les promouvant activement via des webinaires, des newsletters, …
– S’assurer de la bonne organisation administrative, logistique et financière des différents types de formations en collaboration avec l’assistante de formation ;
– « Manager » le réseau des formateurs de votre portefeuille :
▪Assurer la bonne tenue des formations (introduction et clôture) ;
▪Être garant de l’actualisation des contenus ;
▪Analyser les retours des enquêtes de satisfaction et en partager les résultats avec les intervenants pour une amélioration continue.
– Gérer la relation client :
▪Répondre de manière proactive aux expressions de besoin de formation des organismes de protection sociale ;
▪Organiser des formations intra / sur mesure.
– Assurer un suivi de son portefeuille :
▪Qualitatif des sessions de formation, en évaluant systématiquement la satisfaction des participants et intervenants ;
▪Organiser le suivi budgétaire en collaboration avec les différents membres de l‘équipe.
PROFIL DU CANDIDAT :
Vous possédez une expérience dans la conception et l’organisation de formations ou dans la gestion de projet et/ou vous êtes titulaire d’un Master dans le domaine de l’ingénierie de formation, dans les ressources humaines ou dans le management de projet.
La connaissance des grands enjeux de la branche maladie (CPAM et service médical) est particulièrement recherchée.
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques, notamment le Pack Office et avez de très bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques de communication.
– Rigoureux(se), organisé(e) et respectueux(se) des échéances, vous êtes polyvalent(e), force de proposition et avez une capacité d’animation (conduite de réunions en présentiel ou en distanciel).
– Réactif(ve) et agile, vous avez une véritable aisance relationnelle, favorisez la collaboration entre les différentes directions de l’entreprise et cultivez un esprit d’équipe tout en assumant pleinement vos responsabilités.
Vous avez une appétence pour le développement de la relation client et savez la développer.
LOCALISATION DU POSTE DE TRAVAIL :
Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale à Saint-Etienne ou à Paris :
– Site stéphanois de l’EN3S, 27 rue des Docteurs Charcot, 42100 Saint-Etienne
– Site parisien de l’EN3S, 53 bis rue de Boussingault, 75013 Paris.
Déplacements à prévoir entre les sites.
REMUNERATION :
Cadre niveau 5B à 6 de la Convention Collective Nationale des Organismes de Sécurité sociale selon profil à partir de 2320 euros/bruts mensuels. Rémunération établie sur 12 mois, assortie d’un 13ème et 14ème mois.
POURQUOI REJOINDRE L’EN3S ?
En rejoignant l’EN3S, vous intégrez un environnement stimulant, engagé et soucieux du bien-être de ses collaborateurs.
▪Un cadre de travail souple et équilibré :
– Télétravail ;
– Flexibilité des horaires de travail ;
– Jusqu’à 8 jours de RTT et 12 jours de récupération par an, selon la formule de travail choisie.
▪Des avantages concrets :
– Carte déjeuner créditée à hauteur de 11.52€ par jour travaillé ;
– CSE attractif : sorties, loisirs, vacances, …
▪Un accompagnement au quotidien :
– Participation employeur aux transports en commun ;
– Mutuelle et régime de prévoyance.
DATE DE PRISE DE FONCTION :
Juin 2025
DATE LIMITE DE TRANSMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES :
Les candidats(es) devront adresser leur curriculum vitae détaillé accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : recrutement@en3s.fr avant le 5 mai 2025.
Les entretiens se tiendront la semaine du 12 mai 2025.