8 juillet 2025

De Cap’m à l’action : une journée régionale pour renforcer votre impact stratégique et collectif

 

L’Ucanss, l’EN3S et les Caisses nationales partagent une ambition commune : renforcer l’accompagnement des fonctions managériales au sein de la Sécurité sociale.
À l’issue d’un vaste temps d’écoute mené auprès des organismes et acteurs de la protection sociale, l’Ucanss a défini les contours d’un projet structurant : Cap’M, accompagner les managers de la Sécurité sociale, véritable socle de référence pour soutenir l’action managériale à tous les niveaux.

Dans cette dynamique, l’Ucanss, les Caisses nationales et les membres du comité de pilotage Cap’M ont le plaisir de proposer une journée de formation inédite, organisée par l’EN3S.
Prévue le 7 octobre à Lyon, cette première édition s’adresse à l’ensemble des managers stratégiques de l’Institution, avec pour objectif de faire émerger une culture managériale partagée, fondée sur le sens, la coopération et l’engagement collectif.

Hélène YVERT, directrice du développement et de l’accompagnement RH à l’Ucanss, Benoît EMERY, directeur de la formation professionnelle à l’Ucanss, et Ambre DUMAS, adjointe au directeur de la formation continue à l’EN3S, reviennent dans cette interview sur les enjeux, les objectifs et l’ambition de cette journée.

1. Qu’espérez-vous accomplir avec cette première édition ?

Hélène YVERT : Cette journée s’adresse à l’ensemble des managers stratégiques en poste, avec une attention particulière portée aux nouveaux nommés, pour qui cette journée constitue une première étape structurante dans leur parcours. A l’instar des managers opérationnels, qui sont maintenant dotés d’un parcours de formation sur mesure à leur prise de fonction, il nous a semblé essentiel, avec les caisses nationales, d’offrir aux managers stratégiques cette même possibilité.

Cette journée vise à créer les conditions, pour ces managers, d’un espace de partage autour de ce qui fonde la vision commune du management au sein de la Sécurité sociale, entre pairs et avec des intervenants experts sélectionnés par l’EN3S. 

Benoît EMERY : Nous espérons que cette première édition sera un moment fondateur pour les managers stratégiques de l’Institution : un temps fort d’acculturation collective aux repères Cap’M, mais aussi une expérience engageante et exigeante.

L’objectif est triple :

  • Faire vivre concrètement les repères managériaux Cap’M, par des ateliers appliqués et interactifs,
  • Initier une dynamique collective interbranche en créant les conditions du partage d’expérience,
  • Et outiller durablement les participants, grâce à des livrables opérationnels (boîtes à outils, vadémécum, fiches thématiques).

Ambre DUMAS : Cette journée expérimentale est conçue comme un déclencheur d’élan collectif : elle doit permettre aux participants de vivre une expérience immersive, exigeante et réflexive, qui les engage dans une dynamique de transformation durable. Elle va aussi nous permettre de valider le concept que nous souhaitons dupliquer dans d’autres régions, de vérifier qu’il fonctionne et qu’il répond aux attentes. Nous pourrons également ajuster certains points en vue des prochaines éditions

2. Quelles sont les raisons qui ont motivé le choix d’organiser une journée à l’échelle régionale ?

Benoît EMERY : J’avoue que je suis très attaché à ce format régional. Ce ne sont pas les managers stratégiques qui se déplacent mais c’est l’EN3S, l’UCANSS qui se déplacent vers les managers stratégiques. Nous souhaitons donc concilier proximité et ambition :

  • Proximité, car il facilite la venue des participants en limitant les déplacements ;
  • Ambition, car en réunissant 60 managers stratégiques de différents organismes, nous créons une diversité d’échanges interbranches et inter-organismes, dans un cadre propice au travail collectif et à l’expérimentation.
    C’est aussi un format réplicable, qui pourra être décliné dans d’autres territoires.

Hélène YVERT : Comme nos organismes qui sont présents sur tout le territoire, il nous a semblé important d’organiser cette première édition en région, en l’espèce à Lyon.

3. En quoi Cap’M constitue-t-il un levier structurant pour construire une culture managériale partagée au sein de la Sécurité sociale ?

Benoît EMERY : Cap’M propose un socle commun, coconstruit avec les acteurs du réseau, qui donne du sens, des repères et une vision partagée de l’acte de management à la Sécurité sociale. Il structure l’action autour de plusieurs axes : stratégie, animation d’équipe, posture, développement. En cela, il permet :

  • D’harmoniser les pratiques autour de principes clairs et identifiés,
  • De créer un langage commun entre managers, RH et directions,
  • Et d’accompagner les transformations du service public, en alignant pratiques et enjeux institutionnels.

Hélène YVERT : Comme le souligne Benoît, les repères managériaux Cap’M sont le fruit d’un travail participatif ayant associé les retours de plus de 5300 managers en 2022-2023.

Sur le fondement de ces attendus managériaux, largement partagés par la communauté managériale, et ce quel que soit le niveau hiérarchique, sont assis nos différentes offres de services, nos dispositifs d’accompagnement et de développement de compétences. Des événements Cap’Mpermettent aussi les échanges en interbranche et nourrissent ainsi une culture managériale commune.

4.Quels bénéfices les Managers stratégiques peuvent-ils tirer de leur participation à cet événement ?

Benoît EMERY : Les bénéfices seront, je l’espère, multiples :

  • Un apport concret, avec des outils immédiatement transférables dans le quotidien des managers stratégiques (ex. : kit du feedback, guide de l’engagement, livret sur le management hybride),
  • Une prise de hauteur, avec une conférence inspirante,
  • Un enrichissement mutuel, via les temps de partages entre pairs,
  • Et une reconnaissance institutionnelle, en devenant ambassadeurs de la démarche Cap’M.

Hélène YVERT : Je rajouterais également une première appropriation des repères managériaux ainsi que la possibilité de poser, entre participants, les fondements d’un premier réseau au sein de notre grande communauté managériale.

Ambre DUMAS :  Au-delà des apports méthodologiques et des outils concrets, cet événement permet aux managers stratégiques de nourrir leur réseau local de pairs, dans une logique interbranche. C’est une occasion précieuse de mieux connaître les dynamiques managériales à l’œuvre dans d’autres organismes, d’élargir leur vision, et de se positionner comme acteurs de leur mobilité future

5. La transition écologique, le feedback, l’engagement ou encore l’hybridation de l’activité sont au cœur du programme de la journée. Pourquoi ces choix ?

Hélène YVERT : Chacune de ces thématiques – transition écologique, feedback et hybridation du travail – est tirée d’un repère Cap’M et constitue un enjeu majeur de transformation partagé avec les caisses nationales, du fait de son actualité. Dans une société qui évolue très vite, il s’agit pour les managers de la Sécurité sociale de concilier ces 3 aspects essentiels dans leur pratique quotidienne : esprit de responsabilité au sein de notre service public (et notamment agir avec la conscience de l’impact environnemental), développement des compétences des collaborateurs (avec l’importance du feedback) et performance (dans un contexte d’hybridation du travail). Evidemment, sur tous ces aspects, le rôle du manager est central. 

Benoît EMERY : Ces thématiques répondent à des enjeux actuels majeurs du management :

  • La transition écologique redéfinit les finalités de l’action publique : les managers ont un rôle clé à jouer.
  • Le feedback est un levier central pour faire progresser les équipes dans un cadre bienveillant et exigeant.
  • L’engagement est aujourd’hui un facteur déterminant de performance et de sens.
  • L’hybridation du travail transforme les modes d’organisation, et demande de nouvelles compétences d’animation.

Ces thèmes traduisent la volonté d’un management adapté, agile, responsable et en phase avec les défis contemporains.

6. Pourquoi avoir choisi d’organiser conjointement avec l’EN3S cette journée de formation et en quoi s’inscrit-elle dans une dynamique commune ?

Benoît EMERY : L’EN3S est pour l’Ucanss et les CN un partenaire stratégique naturel. Sa légitimité, son expertise pédagogique et sa capacité à mobiliser des intervenants de qualité viennent renforcer la portée et la crédibilité de cette journée.

Hélène YVERT : Tout à fait ! L’EN3S, par sa mission de formation des agents de direction de la Sécurité sociale, est un partenaire de formation évident s’agissant des managers stratégiques. Ces nouveaux arrivants seront peut-être d’ailleurs par la suite tentés de progresser au sein de l’Institution via les formations diplômantes proposées par l’école.

Ambre DUMAS :  Merci Benoît et Hélène, c’est un plaisir d’organiser cette journée avec vous. Nous avons déjà démontré cette capacité avec des événements menés avec l’Ucanss, comme la journée AFEST, qui a rencontré un vrai succès.
Au-delà du plaisir de collaborer et de contribuer à la diffusion des repères Cap’M, cette initiative nous permet de rester connectés à notre public, d’adapter nos formations à leurs réalités, et de faire le lien entre vision stratégique et pratiques opérationnelles.

Participez à cette première édition !

Ne manquez pas ce rendez-vous dédié aux managers stratégiques : inscrivez-vous dès aujourd’hui pour vivre une journée immersive, collaborative et tournée vers l’action, le 7 octobre à Lyon.
L’Ucanss prendra en charge 50 % des frais pédagogiques via le mécanisme de subrogation.

Inscription et informations