30 septembre 2025

Interview d’Emmanuelle Godeau autour du tome Le secret de la forme olympique

 

 

À l’occasion de la parution du dernier tome de la bande dessinée « Les uns pour les autres », intitulé Le secret de la forme olympique, nous avons échangé avec Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse, médecin de santé publique et coordinatrice de la filière de formation statutaire des médecins de l’Éducation nationale à l’EHESP.


Impliquée dans le suivi du développement de cette BD éditée par l’EN3S, elle revient sur les messages de prévention qu’elle véhicule, l’importance de promouvoir de façon ludique la santé auprès des jeunes, ainsi que sur les grands enjeux actuels en matière d’alimentation, d’activité physique et de bien-être.

1. Dans quelles circonstances avez-vous été sollicitée pour suivre le développement de la BD, et qu’est-ce qui vous a motivée à accepter ?

J’ai été sollicitée après avoir participé à un jury de concours organisé par l’EN3S. La richesse des projets évalués, l’enthousiasme des jeunes et des adultes rencontrés lors de la remise des prix et bien sur le fait que la BD portait sur le sujet capital de l’alimentation et l’activité physique m’ont vite convaincue de répondre oui !

 

2. Quels étaient, selon vous, les messages essentiels à faire passer dans cette BD ?

1. Que manger mieux et bouger plus c’est possible !
2. Que l’école peut jouer un rôle central dans d’éventuelles modifications de comportements concernant alimentation (cantine) et l’activité physique (récréations, trajets) des élèves, en cohérence avec ce qui se passe à la maison (repas, temps d’écran, heures de coucher…)
3. Que les changements de comportement sont facilités par les dynamiques collectives et avec des buts concrets et motivants, et sont possibles même pour des élèves

3. Plus largement, quels sont aujourd’hui les principaux enjeux de santé publique pour cette tranche d’âge ?

La sédentarité est devenue une vraie préoccupation de santé publique dans tous les pays et plus encore chez les enfants et les adolescents dont on voit les performances physiques mais aussi la santé mentale se dégrader. Il est donc temps de réagir en promouvant l’activité physique (dont le sport), en luttant contre l’obésité, en limitant les consommations d’écrans etc. ce qui ne pourra qu’augmenter leur bien-être global.

4. Vous avez travaillé au sein de l’Éducation nationale : pensez-vous que ce type de support puisse constituer un bon outil pédagogique pour aborder ces sujets avec les élèves ?

On a tout à gagner en abordant les problématiques de santé parfois lourdes ou complexes de manière ludique et positive. C’est le pari de cette BD dont l’humour décalé permet au lecteur de cerner un vrai problème de santé publique sans générer d’anxiété dont on sait qu’elle n’est pas efficace en termes de
messages de prévention. La promotion de la santé passe par l’augmentation du pouvoir d’agir des personnes concernées, c’est bien ce qui nous est donné à voir ici : des élèves identifient un problème, trouvent des solutions, les appliquent et identifient directement le bénéfice. Gageons que la BD permette à son tour de
faire réfléchir les élèves de manière constructive sur le sujet en leur donnant des pistes d’action sans les culpabiliser.

Pour plus de contenus liés à l’éducation et à la santé, vous pouvez visiter : Enclass

 

Découvrir la BD