5 mai 2026

Colloque : Lois de financement de la Sécurité sociale : 30 ans, et après ?

 

Depuis 1996, les lois de financement de la Sécurité sociale sont au cœur du pilotage de notre modèle social.

À l’occasion de leur 30ᵉ anniversaire, une réflexion est proposée sur leur bilan, leur rôle dans la gouvernance des comptes sociaux et leurs perspectives d’évolution dans le contexte compliqué des finances publiques de la France.

 

La Direction de la sécurité sociale (DSS) et le Haut Conseil du Financement de la protection sociale (HCFiPS), en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) organisent le 19 juin 2026  un colloque : 

« 30 ans de lois de financement et après ? ». 

 
Les échanges porteront notamment sur la genèse des lois de financement, le rôle de leurs acteurs, le pilotage financier (ONDAM, déficits et dette sociale) et les enjeux à venir.
 
 
>Découvrir le programme
 
 
 

Inscription

(inscription dans la limite des places disponibles)