CapDirigeants

 

Devenir Agent de Direction d’un organisme de Sécurité sociale

En qualité de professionnel de la Sécurité sociale, vous souhaitez accéder à des fonctions de direction, mais ne possédez pas le titre d’ancien élève de l’EN3S ?

Découvrez le cycle « CapDirigeants » conçu pour répondre à vos ambitions.

La formation

Le dispositif CapDIR renouvelé a pour objectif de mieux accompagner les candidats, selon leur profil et dès la phase d’inscription avec une approche par les compétences.

Tous les candidats réalisent un diagnostic individuel de compétences afin de moduler le parcours de chacun selon son profil.

Le cycle de formation vous permet d’acquérir les compétences attendues pour occuper des fonctions d’agent de direction au sein des organismes de sécurité sociale, compétences décrites et détaillées dans le référentiel LeADDers.

Le CapDIR propose deux parcours selon votre profil et expérience professionnelle :

  • Le parcours CapDIR – Cadre
  • Le parcours CapDIR – AD Certification des Acquis Professionnels

 

Les textes réglementaires

Arrêté du 7 avril 2023 fixant les conditions de formation des personnels régis par les conventions collectives nationales des organismes de sécurité sociale en application du 2° de l’article R. 123-9 du code de la sécurité sociale

Acquérir les compétences attendues pour occuper des fonctions d’agent de direction au sein des organismes de sécurité sociale, compétences décrites et détaillées dans le référentiel LEADDERS : 

Référentiel consultable sur : leadders.ucanss.fr 

Le parcours CapDIR - Cadre

Vous êtes éligible si vous répondez aux conditions suivantes :

  • Cadre, relevant d’une convention collective nationale des organismes de Sécurité sociale ou exerçant dans un organisme de Sécurité sociale, non titulaire du titre d’ancien élève et satisfaisant aux conditions administratives suivantes : 10 ans d’expérience professionnelle dont 4 ans dans l’institution et 6 ans d’expérience significative de management.
  • Titulaire du master 2 « Droit social – parcours Manager stratégique des organismes de protection sociale » proposé par l’EN3S et l’UCANSS et justifier d’une expérience managériale significative d’au moins 6 ans dans un ou plusieurs organismes
  • Non titulaire du titre d’ancien élève de l’École occupant un poste d’agent de direction depuis moins de 5 ans.

Le calendrier CapDIR 10 et les épreuves

1/ Inscriptions par voie dématérialisée sur le site internet www.en3s.fr

2/ Inscriptions ouvertes chaque année du 15 mai au 5 juillet ou le jour ouvré suivant si ces dates ne sont pas des jours ouvrés

3/ Critères d’éligibilité appréciés au 15 mai de l’année d’inscription : Coût des sélections : 1200 €

 

>Télécharger les conditions de recevabilités

Réussir l’admission au parcours

La préparation aux épreuves de sélection, réalisée auprès de l’institut 4.10 est obligatoire.

Nous vous conseillons vivement de vous préparer pendant l’année précédant les sélections par des lectures sur l’actualité de la protection sociale, des formations proposées par l’Ecole (les grands dossiers de la protection sociale…), des échanges avec des agents de direction sur leur métier. 

 

Lectures et documents utiles 

 

Se préparer et suivre l’actualité de la protection sociale

L’École met à votre disposition des ressources afin de vous accompagner dans votre préparation. 

 

Les épreuves

  • Une étude de cas portant sur des questions managériales incluant notamment des aspects de stratégie, d’organisation et de ressources humaines (durée : 4 heures ; coefficient 1). Les titulaires du master protection sociale sont dispensés de cette épreuve.
  • Un entretien professionnel qui s’appuie sur une lettre de motivation et un dossier de trois réalisations probantes, remis en amont de l’entretien devant la commission d’admission (durée : 45 minutes ; coefficient 2) : 10 mn de présentation du candidat, de son parcours, de ses réalisations probantes et 35 mn d’échanges candidat/jury sur plusieurs volets tels que la Protection sociale (les dernières réformes ou les réformes en cours au sein de la branche d’origine…), la branche d’origine du candidat (les grands équilibres, les questions de productivité…), RH/Management, une mise en situation afin d’évaluer la posture du candidat.

 

Programme des enseignements (CapDIR 10)

Le parcours de formation de chaque stagiaire admis au cycle est construit selon l’approche par les compétences. Il se compose d’un socle commun et de modules d’approfondissement au choix. Le stagiaire choisit deux blocs d’approfondissement selon le diagnostic de compétences et les préconisations du jury de sélection. La volumétrie globale de la formation est comprise entre 60 et 70 jours. Le cycle est en alternance : 17 semaines de formation/ 23 semaines de stage au maximum.

Le prochain cycle se déroulera du 10 juin 2024 au 4 avril 2025 avec les 5 premières semaines en formation à St Etienne, puis alternance avec le stage de direction à raison d’une ou deux semaines de formation par mois, selon les blocs d’approfondissement choisis. Les prochaines sessions se dérouleront d’avril N à juin N+1. 

Exemples de nouveaux modules : un voyage apprenant permettant aux stagiaires de rencontrer différentes branches et d’échanger sur leurs enjeux et actualité, la relation client, la transition écologique, l’IA, l’innovation :

Répartition des modules par blocs

Image 3 parmi 4

>Télécharger le calendrier des enseignements du parcours Cadre

 

Le stage de direction

Les stagiaires réalisent un stage en alternance, d’une durée de 23 semaines maximum. Il est obligatoire et se fait dans un seul organisme, d’une branche/régime différent de son organisme d’origine. Il constitue un élément socle du parcours de formation et vise à permettre aux stagiaires de mettre en perspective l’ensemble des enseignements et apprentissages de leur parcours de formation.

 

Un nouveau process pour le stage

L’école recensera les propositions de stage des organismes en avril 2024 et transmettra la liste aux admis à l’issue de la commission d’admission du 14 mai.

Les stagiaires contacteront directement l’organisme de leur choix selon leur projet professionnel et préférence géographique. Ils pourront également solliciter d’autres organismes.

 

Le parcours CapDIR - AD Certification des acquis professionnels

 

Il est réservé aux agents de direction déjà en fonction, non titulaires du titre d’ancien élève de l’Ecole ou du Cesdir, sans inscription préalable sur la liste d’aptitude et satisfaisant aux conditions administratives suivantes : 5 ans de fonctions d’agent de direction.

Aucune passerelle ou équivalence avec d’autres cycles n’est prévue pour intégrer le CapDIR, les conditions d’accès étant définies par arrêté.

Calendrier

  • Inscriptions tout au long de l’année
  • 3 Sessions de jury par an – en 2024 : mardi 13 février, vendredi 5 juillet, mardi 8 et mercredi 9 octobre

 

Méthodes pédagogiques mobilisées et débouchés

  • Apports théoriques, jeux cadres, exercices pratiques de communication, temps d’échanges et mises en situation.
  • Exercices pratiques en groupe et en sous-groupes basés sur des cas « fil rouge »
  • Partage de pratiques
  • Techniques participatives
  • Travaux de groupe
  • Échanges et débats

plus de 80 %

des anciens stagiaires CapDirigeants ont accédé à des postes d’agents de direction après leur formation (statistique de juillet 2023)

Pour en savoir plus sur les parcours et les débouchés

Focus sur la Mention comptable et financière

Quel que soit le parcours choisi « CapDIR Cadre » ou « CapDIR AD certification des acquis professionnels », le candidat peut également, s’il le souhaite, s’inscrire en parallèle à la « mention comptable et financière » lui permettant, en cas de validation de cette mention, de candidater sur des postes de directeurs comptables et financiers.

Si vous êtes un ancien élève de l’EN3S ou diplômé du Cesdir ou CapDirigeants et vous souhaitez accéder à un poste de directeur comptable et financier, mais vous n’avez pas obtenu la mention comptable et financière à l’occasion de votre formation, vous pouvez vous inscrire directement auprès de l’EN3S et suivre la formation dédiée, adossée au cycle CapDIR.

> Plus d’informations sur la mention comptable et financière

Candidater

Quel que soit le parcours choisi :

Les inscriptions sont totalement dématérialisées : la saisie de votre inscription, le téléchargement des pièces justificatives et la validation de votre demande d’inscription se font directement en ligne.

Quelques éléments à savoir avant de démarrer votre inscription…

1. Il est indispensable d’avoir pris connaissance :

  • Des conditions d’inscription. Nous vous invitons à les consulter dans la rubrique « Programme et modalités d’inscription ».
  • Des pièces justificatives à fournir à l’appui de votre inscription (cf paragraphe infra).

2. Lorsque vous cliquez sur « S’inscrire à CapDir », il vous est demandé au préalable de créer un compte qui vous permet ainsi de disposer d’un Espace personnel. Ce n’est que lorsque vous avez créé et activé votre compte, que vous pouvez démarrer votre inscription.

3. Une fois votre dossier rempli, vous devez « valider votre inscription ». Si vous ne le faites pas, les éléments complétés sont néanmoins sauvegardés. Vous pourrez revenir ultérieurement sur votre inscription pour la valider et/ou la compléter en vous reconnectant à votre Espace personnel.

Lorsque vous avez validé votre demande d’inscription, il ne vous est plus possible de la modifier. Toute demande de modification doit être adressée à capdirigeants@en3s.fr.

4. Dès que vous avez validé votre inscription, une confirmation de réception de votre demande d’inscription vous est envoyée par courriel.

5. Votre dossier est ensuite contrôlé par le Service des Concours et examens :

  • Si votre inscription est validée par le Service des Concours et examens, vous recevez, dans un premier temps, un courriel confirmant votre inscription. Les autres éléments d’information vous seront adressés en temps utile.
  • Si vous ne remplissez pas les conditions d’accès au parcours souhaité, vous recevez également un courriel vous précisant les motifs du rejet de votre dossier.

Les pièces justificatives à fournir à l’appui de l’inscription (il vous sera demandé de télécharger ces éléments à l’issue de votre inscription)

CANDIDATS AU PARCOURS CADRES

Les prochaines inscriptions seront ouvertes du 15 mai au 5 juillet 2024. Pour toute information, veuillez vous reporter à l’arrêté du 7 avril 2023 supra.

Cadres – justifiant de 10 ans d’expérience professionnelle dont 4 ans dans l’institution et 6 ans en management :

Titulaires du Master 2 « Doit social – Parcours Manager stratégique des organismes de protection sociale » délivré par l’EN3S – justifiant d’une expérience managériale significative d’au moins six ans dans un ou plusieurs organismes

Agents de Direction depuis moins de cinq ans et non titulaires du titre d’ancien élève de l’EN3S ou du Cesdir – mais justifiant de 10 ans d’expérience professionnelle dont 4 ans dans l’institution et 6 ans en management :

S’inscrire à CapDIR 11- Parcours Cadre

CANDIDATS AU PARCOURS AGENT DE DIRECTION AD – CERTIFICATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS

Personnes justifiant d’un minimum de cinq ans de fonction d’agent de direction :

S’inscrire à CapDIR – AD Certification des acquis professionnels

CANDIDATS A LA MENTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE SEULE

Personnes titulaires du titre d’ancien élève, du CapDir, du CESDIR ou du cycle de perfectionnement

S’inscrire à la mention comptable et financière seule

CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour les épreuves de sélection CapDir.

Ils doivent fournir, à l’appui de leur inscription, et au plus tard le jeudi 31 octobre 2024, un certificat établi par un médecin agréé précisant la nature de cet(s) aménagement(s) : Certificat médical aménagement d’épreuves-1. La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et disponible auprès de la préfecture ou sur le site internet de chaque agence régionale de santé : https://www.ars.sante.fr.

Résultats CapDir

Les résultats des CapDIR 10 :

Retrouvez les résultats de la commission de sélection du parcours Cadre :

> Admis Quota

> Admis Hors Quota

Tarifs OSS

LE PARCOURS CADRE

LE PARCOURS AD CERTIFICATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS

 

  • Frais d’inscription au Capdir AD (sans accompagnement) : 3 000 €
  • Inscription + 5 heures d’accompagnement personnalisé et individualisé : 3500 €
  • Inscription + 10 heures d’accompagnement personnalisé et individualisé : 4000 €

Contacts

La sélection et les inscriptions :

 

La formation :