Cycle d’études spécialisées en gestion des organismes sociaux (CESGOS)

Le cycle d’études spécialisées en gestion des organismes sociaux (CESGOS) est destiné à des professionnels francophones assumant des responsabilités hiérarchiques et/ou fonctionnelles des pro dans des institutions de protection sociale étrangères, afin de les préparer à exercer des fonctions d’un niveau supérieur.

Cette formation internationale diplômante se déroule chaque année en France durant 6 mois de janvier à juin. Elle vise à permettre aux élèves de développer leur niveau d’expertise sur les politiques sociales et leurs compétences socles en matière de gestion et pilotage pour renforcer la performance des organismes sociaux.

Se renseigner sur l’admission à la formation

Conditions d’accès

La formation est ouverte aux candidats francophones, titulaires d’une formation de base permettant de suivre un enseignement de niveau universitaire. Les stagiaires doivent être présentés par le gouvernement ou l’institution de protection sociale qui les emploie.

 

Modalités d’admission et pièces à fournir

Les candidatures sont sélectionnées par l’EN3S après examen du dossier et entretien téléphonique. Une attention particulière est apportée à la motivation et à la capacité des candidats à suivre un enseignement exigeant et de haut niveau.

Pour être recevables, les dossiers de candidature doivent être dûment complétés et comprendre:

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation du candidat ;
  • les réponses au questionnaire ;
  • une attestation de son employeur, autorisant le candidat à participer à la formation et prenant en charge les frais liés à la scolarité.

Contact

Département des relations internationales : 04 77 81 15 05