3ème édition des « Rencontres enseignement supérieur et protection sociale » (Jeudi 1er juin 2017)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Le 28/04/2017.
   
Forte du succès des deux précédentes éditions, l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) donne rendez-vous une nouvelle fois, à la Sorbonne, aux acteurs universitaires et professionnels intervenant dans le champ de la protection sociale pour la 3ème édition des « rencontres enseignement supérieur et protection sociale » le 1er juin 2017.

Participant du constat qu’il n’y a pas assez de liens directs et réguliers entre les acteurs du champ universitaire et les professionnels de la protection sociale, cet événement se veut un temps d’échange unique réunissant tous les acteurs autour de problématiques communes. La gestion et le pilotage de la protection sociale ont besoin d’être stimulés par des travaux d’études et de recherche, et le monde des études et de la recherche a besoin d’être confronté au réel.

Cette année, l’événement proposera des rencontres autour des travaux de jeunes chercheurs. Cinq ateliers thématiques seront organisés autour de la protection sociale dans lesquels des docteurs et doctorants seront amenés à présenter et à discuter de leurs travaux sous le regard bienveillant d’un président de séance et de discutants. Les thèmes choisis sont :

  • La protection sociale face à la vieillesse
  • Aspects internationaux de la protection sociale
  • L’entreprise face aux organismes sociaux
  • Protection sociale et santé
  • La vision par la protection sociale de ses bénéficiaires

Toujours animé par la volonté de rapprocher le monde de la recherche de celui de la protection sociale, ces rencontres proposeront d’aborder les sujets de la valorisation des travaux de recherche et des parcours professionnels pour les post doctorants. Avec près de 180 000 collaborateurs en France, la Sécurité sociale est un employeur qui compte et l’activité de recherche doit s’affirmer comme un élément utile au déploiement des politiques publiques de Sécurité sociale.

Les ateliers et tables-rondes de la journée accueilleront des enseignants-chercheurs de différentes disciplines et des acteurs experts de la protection sociale comme : Pierre-Louis Bras (Président du conseil d’orientation des retraites), Michel Borgetto (Professeur agrégé en droit public à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas), Blandine Destremau (Directrice de recherche au CNRS) , Mireille Elbaum (Présidente du Haut Conseil du financement de la protection sociale), Nathalie Fourcade (Sous-directrice à la Drees, Observation de la santé et de l’assurance maladie), Robert Lafore (Professeur des Universités, Directeur honoraire de l’IEP de Bordeaux), Daniel Lenoir (Directeur général de la Cnaf), Dominique Libault (Directeur général de l’EN3S) , Franck Von Lennep (Directeur de la recherche, de l’évaluation, des études et de la statistique-Drees, Ministère des Affaires sociales et de la Santé).

Les inscriptions à la journée ou demi-journée sont gratuites et ouvertes sur resup.en3s.fr