3ème édition du séminaire franco-chinois, « Numérique et protection sociale », du 25 au 26 octobre 2018 à Paris

COMMUNIQUE DE PRESSE / 22 octobre 2018

L’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), école des dirigeants de la protection sociale, est engagée depuis une vingtaine d’années dans un partenariat avec la Chine, concrétisé en 2006 par la création de son homologue chinois, le Centre national de formation de la Sécurité sociale, le National Social Security Capacity Building Center à Pékin (NSSCBC). Plus de 700 dirigeants de la protection sociale chinoise ont depuis bénéficié de formations et de séminaires d’échanges de pratique en France.

La réussite des actions de coopération menées et l’intérêt que représentent les échanges d’expérience entre les deux pays ont conduit à la signature d’un accord de coopération approfondie en 2013, entre les ministères français et chinois en charge de la Sécurité sociale. Le pilotage de cette coopération est confié à l’EN3S pour la partie française, et prévoit l’organisation d’un colloque, tous les deux ans, alternativement en France et en Chine.
Destiné aux dirigeants d’organismes de protection sociale et aux hauts fonctionnaires des deux pays, la 3ème édition de ce colloque sera dédiée aux interactions entre « Numérique et protection sociale ».

Animés par des intervenants, experts et haut-responsables d’administrations françaises et chinoises, les échanges se structureront autour de deux grands axes :

  • Une première journée, sous un angle stratégique :
    Quels sont les impacts du numérique sur l’évolution du marché du travail ? Quels sont les défis posés par le travail collaboratif et l’e-business en matière de couverture sociale, et l’ampleur des adaptations à venir en France et en Chine ?
    Quelles sont les réponses apportées par les administrations des deux pays ?
  • Une deuxième journée, sous un angle « usagers » :
    Comment adapter l’offre de service et la relation aux usagers via le numérique ?
    La vision des deux pays et les expériences mises en œuvre.
    Le numérique : enjeux pour les complémentaires santé en France.
    Enrichis par des témoignages et expériences étrangères :

    • Le modèle ALIBABA, acteur de l’e-business qui investit dans le champ de la santé en Chine ;
    • La vision allemande de l’ubérisation du travail et le recensement des pratiques en la matière à l’international.