7ème édition des trophées de l’innovation en partenariat avec la Cité du Design

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Le 21/08/2017

Du lundi 21 au vendredi 25 août 2017 se déroulent les trophées de l’innovation de l’EN3S. Cet exercice, proposé aux élèves de la formation initiale dans le cadre de leur scolarité depuis 2010, vise à stimuler leur créativité et à les faire travailler en mode projet, sous contrainte de moyens et de temps. L’EN3S confirme ainsi son caractère d’école d’application en proposant à ses élèves d’innover en faisant appel à leur inventivité.

Cette édition est particulièrement marquée par la rencontre de deux univers : la pédagogie et la protection sociale. Le véritable pilier des travaux de cette semaine est le partenariat entre l’Education nationale et l’EN3S qui vise à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté pour les jeunes générations.

Ces trophées sont également l’occasion de voir deux acteurs importants du territoire stéphanois collaborer. La Cité du design et l’EN3S trouvent ici l’occasion de s’enrichir mutuellement et de stimuler les ressources locales pour faire rayonner le territoire. Cette démarche de construction collaborative, de prototypage et de scénarisation de solutions innovantes s’articule autour de deux thèmes imposés :

  • Thème 1 : Impulser la réflexion des lycéens participant au « concours national les jeunes et la Sécu »
  • Thème 2 : Développer des approches pédagogiques innovantes dans le cadre de l’événement le Village Sécu (le 16 novembre prochain au Centre de congrès de Saint-Etienne)

Huit groupes sont en compétition, à raison de quatre groupes par thème, accompagnés par des vidéastes professionnels, des designers ainsi que des experts en protection sociale. Au programme des projets de cette année, on retrouve : la conception d’un escape game, la création d’une boite à outil numérique, la production d’un jeu interactif,…

Vendredi prochain, les élèves soutiendront leurs projets face à un jury composé de Dominique Libault, Directeur de l’EN3S, Sabine Carotti, Inspectrice générale de l’Education nationale et de Benjamin Ferras, Inspecteur général des affaires sociales.

Chaque année, des propositions d’innovation sont repérées lors de la soutenance de ces trophées et trouvent une application/exploitation au sein du réseau Sécurité sociale. L’émulation liée à la convergence de compétences de différents horizons permet de présager un cru dont les projets trouveront des traductions concrètes.