15 avril 2022
Arnaud Emeriau, nouveau directeur de l’Institut des hautes études en protection sociale et de la direction des relations internationales de l’EN3S
Début avril, Arnaud Emeriau a pris ses fonctions à la Direction de l’IHEPS et des Relations Internationales de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S). Il succède à Élise Debiès maintenant avocate au barreau de Paris.
Expert dans la représentation et la défense des intérêts de la Sécurité sociale française dans l’Union européenne, Arnaud Emeriau était jusqu’à présent délègué permanent de la Représentation des Institutions Françaises de Sécurité́ sociale auprès de l’Union européenne (REIF) et vice-président de la Plateforme européenne des Institutions de Sécurité Sociale (ESIP), à Bruxelles.
Diplômé de Sciences Po. Lille, il est également titulaire d’un Master 2 Juriste européen de l’université́ Paris-Est Créteil. Arnaud Emeriau a été formateur à l’EN3S pour la formation initiale et continue. Il a aussi été auditeur de l’Institut des Hautes Études de Protection sociale (IHEPS) lors du Cycle 12 : « Où va la protection sociale en France aujourd’hui ? ».
À la tête de l’IHEPS et de la direction des relations internationales de l’EN3S, il aura notamment en charge, à travers le déploiement de la nouvelle COG, le développement d’une stratégie d’expertise permettant à l’École de proposer ses compétences à l’international et tout particulièrement aux pays francophones. La conduite d’une réflexion sur un développement plus harmonieux de la protection sociale en Europe sera également un axe de travail.