Arrivée de la 58ème promotion de la formation initiale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Le 08 janvier 2019

La 58ème promotion de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) a rejoint Saint-Etienne ce mardi 08 janvier 2019.

Seule Grande Ecole du service public sur le territoire stéphanois, l’EN3S est la porte d’entrée aux fonctions dirigeantes de la protection sociale. Sa mission principale est de concourir à un haut niveau de professionnalisme de gestion des organismes composant le service public de protection sociale. En 2020, l’EN3S fêtera ses 60 ans et aura formé depuis près de 3 500 élèves en formation initiale.
Chaque année, l’EN3S organise un concours national pour le recrutement et la formation des futurs dirigeants de la protec-tion sociale. Les élèves intègrent une scolarité de 18 mois qui les amènera par la suite à exercer des postes de managers au cœur des politiques sociales de notre pays, de leur évolution, de leur déploiement, de leur efficacité et de leur évaluation au sein de la Sécurité sociale et plus largement dans le champ de la protection sociale (ARS, Mutuelles etc.).
La 58ème promotion, composée de 57 élèves venus de toute la France, suivra une scolarité de 18 mois dont 6 mois de stages.

L’Ecole propose d’accéder à une diversité de métiers à l’issue de ses formations : que ce soit dans les domaines métier en lien direct avec le service public rendu aux bénéficiaires, sur des missions d’expertise ou dans les fonctions support des organismes (RH, gestion financière et comptable, juridique etc.). Les diplômés ont accès à un éventail de fonctions et des carrières très évolutives. Les élèves diplômés de l’EN3S accèdent au bout de 2 ans (moyenne des internes) et 4 ans (moyenne des externes) à des postes d’agents de direction des organismes de protection sociale.
En quelques chiffres, le service public de la Sécurité sociale c’est :
• 400 organismes à travers le territoire ;
• 477 milliards d’euros redistribués en 2016 ;
• 176 000 collaborateurs dont plus de 25 000 professionnels en charge du management et du pilotage.

 

Pour plus d’informations sur le concours d’entrée : cliquez ici