11 septembre 2020

AURASMUS saison 2 : deux vidéos témoignent d’une intelligence collective inter écoles

Satisfait des résultats de la saison 2 qui a connu un doublement des effectifs et des entreprises commanditaires, le comité de pilotage a souhaité capitaliser en produisant deux vidéos.

Scénarisées sous forme de zapping, elles donnent la parole aux différents protagonistes : Entreprises commanditaires, Etudiants, Responsables pédagogiques, Facilitateurs, AGERA.

Ces vidéos « Retour d’expérience » montrent l’adaptabilité dont ont fait preuve les acteurs du dispositif en adoptant un fonctionnement en distanciel (tutorat, soutenance auprès des entreprises) dans le contexte COVID.

Vous pouvez les visionner via ces liens :
Projet de l’AIMV sur la Conciergerie digitale
Projet de la pharmacie de l’Emblavez sur la Pharmacie rurale

Véritable outil de promotion pour les Ecoles et Entreprises elles permettront aussi à l’AGERA de communiquer pour déployer cette opération dans d’autres territoires tels Lyon ou Clermont-Ferrand.

Rappelons que l’objectif d’AURASMUS est d’apporter une réponse à une problématique d’entreprise en mobilisant des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires d’étudiants, dans un objectif d’ouverture et de décloisonnement, de développement d’un esprit d’entreprendre, d’innovation, de créativité, de promotion de la capacité au travail en équipe.

La saison 2 :
– Cette année, 6 équipes, soit 50 étudiants, ont travaillé de janvier à avril, soit 12 séances sur des projets entreprises relatifs aux services à apporter à des personnes âgées, au mieux-être dans les établissements de soins, à l’amélioration de la collecte de sang, ou encore au modèle de pharmacie rurale.
– Les étudiants ont été accompagnés par des facilitateurs de la société PMC (Pierre Morize Conseil) et des experts des écoles, notamment en design thinking.

La coordination administrative et financière, la promotion et communication ont été réalisés par l’AGERA.

Emlyon Business School : Fondée en 1872, l’école fait partie des rares business schools labellisées par trois accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA. La mission d’emlyon business school est de former des « makers », des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteur et entrepreneur de leur existence, dans une démarche collaborative

EN3S – Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale : Installée à Saint-Etienne, l’EN3S est l’école de référence pour les cadres supérieurs de la sécurité sociale. Elle a pour mission principale le recrutement et la formation tout au long de la vie des dirigeants des organismes composant le service public de Protection sociale

ESADSE – Ecole Supérieure d’Art et de Design de St Etienne : L’Ecole est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique de la ville. La formation se déroule sur 5 ans et dispense 2 diplômes nationaux : le Diplôme National d’Art Plastique (BAC+3) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (BAC+5 et équivalent au grade de Master)

Mines St Etienne : La culture de l’innovation et la formation au service du développement des entreprises. Forte de ses 200 ans d’histoire, l’école d’ingénieurs développe ses activités d’enseignement et de recherche dans six domaines d’excellence : Procédés/Energie, Matériaux, Génie Industriel, Environnement, Microélectronique et Santé

L’AGERA en bref : Un réseau de 40 Grandes Ecoles en région Auvergne Rhône-Alpes :
20 Ecoles d’ingénieurs
6 Ecoles de management
1 Institut d’Etudes Politiques
5 Ecoles d’architecture, d’art et de design
6 Ecoles à enseignement spécialisé
Un membre correspondant
Représentant 40000 étudiants soit 12% de la population étudiante de la région

Pour plus d’informations :
Site internet
Les Echos de l’AGERA

Contacts :
Pascale PAYAN
AGERA
04 27 46 57 37
payan@agera.asso.fr

Olivier BACHELARD
EmLyon Business School
04 77 49 24 52
obachelard@em-lyon.com