30 avril 2021

Confiance et protection sociale – Sortie du numéro 58 de la revue REGARDS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Le 30 avril 2021

Crise des gilets jaunes, crise sanitaire,… L’enchainement de ces séquences a nourri un climat de défiance à l’égard des institutions. Dans ce contexte le système de protection sociale occupe une place singulière, à la fois source de confiance mais potentiellement objet de défiance. Ainsi, le dossier central du 58ème numéro de la revue REGARDS est consacré au thème « Confiance et protection sociale ».

Malgré un niveau relativement élevé de confiance, notre système de protection sociale doit répondre à de fortes interrogations sur ses performances et sa soutenabilité. Si les soignants ont été applaudis pendant le premier confinement, les Français expriment scepticisme et inquiétude en ce qui concerne la gestion de la crise Covid. Confiance et protection sociale entretiennent ainsi des liaisons essentielles et les enjeux, au sujet d’une institution constamment en cours de réforme, sont certes techniques mais surtout éminemment politiques.

Ce dernier numéro de la revue Regards traite de deux dimensions : la confiance dans la protection sociale et la place de celle-ci dans la confiance globale. Dans son ensemble, la protection sociale a pour vocation le bien-être des assurés et, par extension, des citoyens. À cet effet, elle nécessite autant de l’adhésion que de la satisfaction. L’attachement et le consentement peuvent être minés par la fraude, la complexité et, plus généralement, les craintes sur l’avenir. Ils peuvent, à l’inverse, être soutenus par des initiatives, de médiation ou d’éducation, en faveur de la citoyenneté sociale. La protection sociale peut alors jouer à plein le rôle essentiel qu’elle tient pour vivre ensemble et faire société.

En ouverture, retrouvez le regard de Dominique Le Guludec, Présidente de la Haute Autorité de Santé, une autorité publique dont l’indépendance vise à renforcer la confiance par l’intermédiaire d’avis émis sur la base de méthodes de travail rigoureuses et transparentes.

Publiée deux fois par an par l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), la revue REGARDS apporte un éclairage sur des problématiques actuelles de protection sociale en donnant la parole aux experts, universitaires, hauts fonctionnaires et dirigeants de la protection sociale.

 

Retrouvez la revue REGARDS n°58 sur notre site