Double rentrée à l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / 4 janvier 2017

La 56ème promotion de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), École des dirigeants de la protection sociale et la 24ème promotion du cycle international de formation CESGOS (1) ont rejoint Saint-Etienne le mardi 03 janvier 2017.

Fort de l’expérience de l’année précédente, leur accueil et intégration ont été organisés en commun. Une manière de symboliser le caractère universel de la protection sociale (Déclaration universelle des droits de l’homme, article 22 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.).

Plus qu’un symbole d’ouverture internationale, ces premiers contacts dynamiseront les échanges entre ces professionnels de différents horizons. Grande nouveauté de cette rentrée, les deux promotions vont être amenées à travailler ensemble sur des projets communs lors des Regards croisés de la protection sociale internationale. Ces temps se feront sous forme de présentations par groupe sur des thématiques données en lien avec les différentes situations de protection sociale dans le monde (par exemple : le vieillissement de la population, la protection sociale en zone rurale, la relation entre les caisses et l’état…).

Au-delà de sa mission principale de concourir à un haut niveau de professionnalisme de gestion des organismes composant le service public de protection sociale, l’EN3S porte aussi l’ambition de contribuer à l’extension de la couverture sociale par la professionnalisation de gestion des organismes étrangers.

La 56ème promotion(2), composée de 56 élèves venus de toute la France, suivra une scolarité de 18 mois dont 6 mois de stages. Quant aux 17 élèves étrangers issus de 9 pays francophones, ils suivront une scolarité de 6 mois alternant également des enseignements théoriques et des expériences terrain.

Après une visite de l’établissement et une présentation de la scolarité qui les attend, ces deux promotions ont été reçues à la Mairie de Saint-Etienne par Denis Chambe, Adjoint au Maire en charge des relations internationales.

Afin de leur faire découvrir la ville de Saint-Etienne, la Cité du design leur a ouvert ses portes en fin d’après-midi pour une visite guidée et un atelier nommé Poker design. Divisés en groupe, les élèves devaient faire appel à leur créativité pour créer rapidement des projets innovants en lien avec la protection sociale. Ceci fut l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître à travers des projets modernes et décalés.


(1) Cycle d’Etudes Spécialisées en Gestion des Organismes Sociaux
(2) Chaque année, deux concours nationaux permettent d’accéder à la formation initiale l’EN3S :

  • un concours externe ouvert aux diplômés de l’enseignement supérieur titulaire au minimum d’un bac+3.
  • un concours interne destiné au personnel des organismes de Sécurité sociale justifiant de quatre années d’ancienneté.

Les inscriptions aux concours 2017 se dérouleront du 16 janvier au 31 mars 2017.