Elise Debiès, nouvelle directrice de l’IHEPS et de la stratégie internationale de l’EN3S

Elise Debiès a pris ses fonctions à la Direction de l’IHEPS et de la stratégie internationale de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) le 7 janvier 2019. Elle succède à Christiane Labalme, nouvelle directrice de la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI), placée sous l’autorité du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS).

Juriste et avocate de formation, Elise Debiès débute sa carrière à l’international, en tant que juriste linguiste à l’agence consulaire de Grenade (Espagne) de 1996 à 2000, puis au poste de secrétaire générale d’un cabinet d’avocats international.

Elle rejoint le service public français en 2003, où elle se consacre dans un premier temps au développement de l’administration électronique, au sein des services du Premier Ministre puis à Bercy.

En 2008, elle devient adjointe du chef du bureau des systèmes d’information de la direction de la Sécurité sociale. Elle est notamment, à ce titre, chargée des relations avec la Cnil.

Depuis 2009, elle enseigne le droit du numérique à Paris 1 La Sorbonne.

Arrivée à la Cnav en 2011, elle développe dans un premier temps les projets inter-régimes au sein du Gip Info Retraite et devient directrice des relations internationales et de la conformité de la Cnav en janvier 2015. Elle a notamment en charge la réglementation européenne et internationale, la coordination du réseau « relations internationales » des caisses régionales, la communication vers les assurés ayant ou ayant eu une carrière en France et à l’étranger, ainsi que les relations avec les institutions étrangères et internationales. Data Protection Officer de la Cnav, elle garantit sa mise en conformité au Règlement européen sur la protection des données.

Désormais à la tête de l’IHEPS et de la stratégie internationale de l’EN3S auprès de Dominique Libault, elle aura notamment en charge le développement des cycles d’étude pour renforcer la connaissance et les réflexions sur les enjeux de la protection sociale auprès des leaders d’opinion issus de la société civile, ainsi que la diffusion des ressources de protection sociale auprès du public. Elle assurera également le développement et le renforcement des partenariats internationaux de l’Ecole, pour contribuer à l’extension du socle de protection sociale dans le monde.