Innovation, design et protection sociale : des équipes pluridisciplinaires d’étudiants planchent sur des vrais projets entreprise

L’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) est membre actif du réseau Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA). Une des orientations fortes, issues du dernier séminaire stratégique de l’AGERA, a été le lancement d’AURASMUS, mettant les étudiants au premier plan et générant une connexion entre les territoires à l’échelle de la région.

AURASMUS porte un objectif d’ouverture et de décloisonnement, de développement d’un esprit d’entreprendre, d’innovation, de créativité, de promotion de la capacité au travail en équipe dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire au service du monde socio-économique et des collectivités.L’année 2019 voit la concrétisation de ce projet par le lancement d’équipes projets pluridisciplinaires issues de 4 écoles stéphanoises. Les élèves de l’EN3S se joindront aux étudiants de l’emlyon business school, l’École supérieure d’art et design Saint-Étienne (ESADSE) et des Mines Saint-Etienne.
Ces étudiants, par groupe de 8 phosphoreront, sur des commandes d’entreprise, répondant à un réel besoin d’innovation : concept, produit, service.
Ils seront accompagnés par La Clavette – Oxamyne, collectif qui déploie une ingénierie de projet responsable, innovante et sociale en utilisant notamment les méthodes du design thinking.
Les problématiques fournies par les entreprises adressent les différents champs du management, de l’ingénierie, du design, de la protection sociale :

  • Favoriser l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile (Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes)
  • Proposer des scénarios de plateforme de télémédecine (Eovi Mcd mutuelle)
  • Évaluer des leviers d’accélération de filières de recyclage (Solvay Performances Polyamides)

Cette première réalisation du chantier AURASMUS, localisée à Saint-Étienne, a vocation à s’étendre, par la suite, à d’autres écoles et d’autres sites géographiques.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’AGERA