Lancement du 2ème concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Le 4 octobre 2017

L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale lance la seconde édition du concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » qui démarre en ce jour anniversaire des ordonnances de création de la Sécurité sociale de 1945. La première édition, organisée à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale avait réuni près de 3450 élèves participants.

Ce concours vise à faire réfléchir les élèves à partir de la Sécurité sociale sur les vecteurs de solidarité dans notre société et en Europe.

Il a également pour ambition de les inviter à s’interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant que citoyens.

Le concours est ouvert aux classes de 3ème au collège, à toutes les classes de niveau lycée et aux classes post-baccalauréat (BTS, DUT …). Les inscriptions ont été lancées avant l’été et près de 200 enseignants se sont inscrits pour participer au concours.*

Les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des projets parmi quatre thèmes au choix :

  • Le thème 1 : la solidarité à l’échelle de l’Europe
  • Le thème 2 : la solidarité à l’échelle locale
  • Le thème 3 : une digitalisation pour une meilleure prévention
  • Le thème 4 : les principes et les valeurs de la Sécurité sociale

Les classes participantes auront du 4 octobre au 26 janvier 2018 pour travailler sur leurs projets et les déposer en ligne sur le site secu-jeunes.fr
Une cérémonie de remise des Prix récompensera les lauréats en mars 2018 à Paris.

Un site dédié Sécu-jeunes.fr

Sensibiliser et intéresser les jeunes à la Sécurité sociale. C’est l’ambition que se sont fixés les acteurs de la Sécurité sociale.

Pourquoi ? La jeune génération a toujours connu la Sécu, elle n’imagine pas vivre sans. Et pourtant les jeunes ont du mal à identifier ses missions, son fonctionnement, ce qu’elle peut apporter.

Pour répondre à leurs questions, l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale et les différentes Caisses nationales et régimes de Sécurité sociale ont lancé le portail « secu-jeunes.fr ».

Son but ? Expliquer aux 16-25 ans ce que la Sécu leur apporte au quotidien à travers des réponses sur leurs droits et les démarches à suivre, autour de la santé, la vie étudiante, les jobs, le logement…