7 mars 2022

Les Grands Dossiers de la protection sociale 2021

La protection sociale post Covid : une nouvelle ère ?

Les Grands Dossiers de la protection sociale 2021 sont de retour du 11 au 14 octobre. En ligne et gratuitement.

 

L’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) organise les Grands dossiers de la protection sociale du 11 au 14 octobre. Pour ce nouveau rendez-vous annuel, l’EN3S vous propose d’assister aux GDPS qui se dérouleront entièrement en ligne, via une offre gratuite de webinaires.

La crise sanitaire a mis en exergue la place centrale qu’occupe la protection sociale et plus précisément la Sécurité sociale dans la société. Après plusieurs signaux de reprise d’activité (déconfinement, reprise économique, …), une issue semble se dessiner.

Cette crise sans précédent aura cependant de profondes conséquences. Pour en débattre, l’EN3S vous propose une série de webinaires gratuits rassemblant experts et acteurs de terrain pour traiter du bilan et des perspectives financières de cette crise, de ses conséquences sur le système de santé, de ses impacts et des mesures engagées pour lutter contre l’accroissement de la précarité, de l’engagement en faveur de la perte d’autonomie (le 5ème risque) et envisager ensemble les perspectives du système à l’ère [post] Covid-19.

PROGRAMME :

  • Lundi 11 octobre après-midi :  Le bilan et les perspectives financières de la crise

Avec Mireille Elbaum, inspectrice Générale des Affaires Sociales et présidente de l’Autorité de la statistique publique ; Dominique Libault, directeur général de l’EN3S et président du HCFiPS, Denis Morin, président 6ème chambre Cour des Comptes, Jean-Louis Rey, inspecteur Général des Affaires Sociales et président du conseil d’administration CADES, Frank Von Lennep, directeur de la Sécurité sociale.

  • Mardi 12 octobre

Matin : Les évolutions du service public de la Sécurité sociale, quelle vision des DG ? 1/2

Avec François-Emmanuel Blanc, directeur général de la CCMSA et Renaud Villard, directeur général de la Cnav

Après-midi : Démographie, pauvreté, inégalités suite à la crise

Avec Marie-Andrée Blanc, présidente de UDAF, Sylvie Le Minez, cheffe de l’Unité des études démographiques et sociales à INSEE, Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Fabrice Lenglart, directeur de la Drees, Axelle Brodiez-Dolino, historienne, Chargée de recherche au CNRS, Co-directrice du Centre Norbert Elias et Jean-Marc Vittori, Journaliste économiste, éditorialiste aux Echos.

  • Mercredi 13 octobre après-midi : La crise épidémiologique et ses impacts

Avec William Dab, épidémiologiste et professeur émérite du Cnam (laboratoire MESuRS), Didier Houssin, médecin et président du Comité d’urgence Covid-19 de l’OMS, Agnès Firmin Le Bodo, Députée de la septième circonscription de la Seine-Maritime, Aurélie Combas-Richard, directrice générale de la Cpam de Seine-St-Denis et Thomas Fatome, directeur général de la Cnam et de l’Uncam.

  • Jeudi 14 octobre : 

Matin : Les évolutions du service public de Sécurité sociale, quelle vision des DG ? 2/2

Avec Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf-caisse nationale et Vincent Mazauric, directeur général de la Cnaf.

Après-midi : Bien vieillir en temps de crise

Avec Pierre-Louis Bras, inspecteur général des affaires sociales et président du COR, Didier Blanchet, Economiste – INSEE, Président du Comité de suivi des retraites, Virginie Magnant, Directrice de la CNSA, Myriam El Khomri, directrice du Conseil-SIACI SAINT HONORE, Jean-Marie Spaeth, président honoraire de la Cnam et de l’EN3S, Dominique Libault, directeur général de l’EN3S, président du HCFiPS.

 

Plus d’informations et inscription