9 juillet 2024

Partenariat EN3S & Service Public Fédéral de Sécurité sociale Belge

L’EN3S et le Service Public Fédéral de Sécurité sociale Belge s’associent pour développer des actions communes dans le domaine des politiques publiques, de la gestion et de la formation des acteurs de leurs réseaux respectifs des organismes de sécurité sociale.

 

Le directeur de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), Dominique LIBAULT, et le Président du comité de Direction du service public fédéral de sécurité sociale Belge, Peter SAMYN, ont signé une convention de partenariat pour les trois prochaines années (2024-2027) impliquant plusieurs institutions belges de sécurité sociale. Les partenaires se sont réunis le 8 juillet autour d’une réunion de lancement de ce partenariat.

 Axé sur la collaboration pédagogique, le partage d’expertise et le renforcement des échanges dans le domaine des politiques publiques, ce partenariat poursuit un objectif : mutualiser les expériences comparatives des deux systèmes de sécurité sociale français et belge afin notamment d’élaborer des programmes concertés de formations pour répondre aux besoins et évolutions de leurs réseaux respectifs.

 

La coopération entre le SPF Sécurité Sociale belge et l’EN3S permettra la mise en place de collaborations pédagogiques à travers le partage d’intervenants et d’experts, la co-construction de dispositifs de formation, le développement conjoint d’activités de recherche, et une meilleure connaissance des spécificités de l’organisation du système de protection sociale des deux pays. Cette coopération constituera, en outre, une réelle opportunité afin de mieux appréhender et anticiper les implications européennes et approfondir les enjeux internationaux communs.

Concrètement, la collaboration prendra notamment les formes suivantes :

  • Partage d’intervenants et d’experts dans les programmes de formation initiale, continue et internationale ;
  • Organisation conjointe de formations ;
  • Valorisation des travaux de recherche et publications réciproques dans des champs communs des politiques publiques de protection sociale (transition écologique, intelligence artificielle) ;
  • Recours mutuel à l’expertise de l’autre partie.

 

« Avec l’expérience de l’EN3S et notre réseau de la sécurité sociale, nous souhaitons développer les compétences de nos institutions pour être « future proofed » déclarait Peter Samyn.

« L’EN3S est heureuse de conclure ce partenariat avec le service public fédéral belge de la sécurité sociale qui, en systématisant le benchmark franco-belge des politiques de protection sociale notamment sur des enjeux structurants comme l’IA et la transition écologique permettra de développer des actions et formations communes des collaborateurs de nos réseaux respectifs » déclarait Dominique Libault

 

À propos de l’EN3S

L’EN3S, établissement public administratif national, est une grande école de service public au service de la performance et de la promotion de la protection sociale.
Créée en mai 1960, elle est installée depuis 1978 à Saint Etienne mais dispose également d’un site à Paris.
Membre du Réseau des Ecoles de Service public (RESP), elle assure également la gestion et le pilotage de l’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS)

De nombreuses missions lui sont dévolues :

  • Le recrutement et la formation des dirigeants des organismes de protection sociale
  • La formation continue au bénéfice des cadres dirigeants des organismes mais aussi d’opérateurs du champ de la santé et de la protection sociale
  • Le développement d’études et de recherches
  • Le déploiement d’une offre de coopération et d’accompagnement au niveau international
  • La promotion des valeurs de citoyenneté sociale et la mise en place d’outils pédagogiques pour l’enseignement de la protection sociale

Chaque année, l’Ecole forme plus 10 000 cadres et professionnels de la protection sociale dont 400 stagiaires internationaux.

Site internet : https://en3s.fr/

 

À propos du SPF de Sécurité sociale Belge

Le Service Public fédéral (SPF) de Sécurité sociale, créé par l’arrêté royal du 23 mai 2001, objectif primordial de garantir le bien-être de la population belge et le bon fonctionnement de la sécurité sociale belge.

Dans cette perspective, il détient un rôle transversal qui concentre plusieurs missions : fournir la préparation, le soutien et la coordination de la politique générale en matière de sécurité sociale ainsi que la guidance et le contrôle des organismes d’intérêt public de sécurité sociale et des institutions publiques de sécurité sociale ; participer à la conception, l’élaboration, la préparation, l’interprétation de la réglementation en matière de sécurité sociale ; contribuer à l’évaluation de la politique sociale sur le modèle evidence based policy ; octroyer des droits sociaux ; agir à l’international.

Pour ce faire, le SPF Sécurité sociale occupe une position centrale pour coordonner les actions du réseau de la sécurité sociale. La réalisation de ses missions repose en effet sur une étroite collaboration avec les Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), ainsi que d’autres organismes publics. Ensemble, ils constituent le réseau de la sécurité sociale belge et fonctionnent selon un système de la gestion paritaire.

Site internet : https://socialsecurity.belgium.be/fr