19 juin 2020

Retour sur site des élèves de l’EN3S

Après plusieurs semaines d’enseignement à distance, durant lesquelles les contenus ont été adaptés sur le fond et la forme, avec la création de modules spécifiques en phase avec l’actualité, les élèves de la 59ème promotion de l’EN3S sont de retour au siège de l’Ecole depuis ce lundi 15 juin.

 

Ce retour en présentiel s’accompagne de la mise en place de mesures de prévention pour les élèves, les intervenants ainsi que le personnel, avec notamment la distribution d’un kit sanitaire à chacun.

Cette « rentrée » a été l’occasion pour les élèves de revenir collectivement sur le stage « gestion de crise » qu’ils ont effectué entre mi-mai et mi-juin. Ce stage a été imaginé au regard du contexte de crise auquel les organismes de Sécurité sociale et les Agences régionales de santé ont été confrontés avec le Covid-19. Les élèves se sont impliqués tant dans la gestion des activités essentielles de l’organisme que dans la réflexion stratégique autour des impacts de cette crise à court et moyen terme.

Ce stage, qui a été ajouté au programme de la 59ème promotion de l’EN3S, s’inscrivait dans la continuité d’un exercice inédit proposé à ces élèves au cœur de la crise sanitaire et de la période de confinement. Il s’agissait de dresser le panorama de la mobilisation de ce service public et les premières évaluations des conséquences économiques et sociales de la crise sur la Sécurité sociale.

Ces travaux « La Sécurité sociale face au COVID-19 », se sont déroulés sous la direction de Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’EN3S, pendant une semaine de télétravail collectif et d’encadrement à distance, clôturée par une séance de mise en commun et de débat le vendredi 10 avril.