Solidarités : colloque anniversaire de l’IHEPS

Pour fêter son dixième anniversaire, l’Institut des hautes études de protection sociale organise un colloque sur le thème « Solidarités » ouvert au public et à la presse, et associant les auditeurs, intervenants et administrateurs qui ont participé aux travaux de l’Institut.

Persistance d’inégalités et de pauvreté, nouvelles demandes de solidarités, critique des prélèvements obligatoires, le « modèle social français » est aujourd’hui interpellé. Plus largement, les fondements des solidarités qui lient les membres de notre société sont au cœur de tensions dans lesquelles aspirations individuelles et collectives ont parfois du mal à se retrouver. Alors, solidarités perturbées, solidarités contestées, solidarités réclamées, comment les concilier ? Quelles pistes de renouveau pour notre système social ?

 

Rendez-vous le :

Jeudi 13 juin à 14h

Amphithéâtre Pierre Laroque

Ministère des Solidarités et de la Santé

14 Avenue Duquesne, 75350 Paris

 

Avec notamment les interventions de :

  • Pervenche Berès, députée au Parlement européen
  • Michel Borgetto, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Claude Evin, président de l’IHEPS
  • François Héran, professeur au Collège de France
  • Bruno Palier, directeur de recherches à Sciences Po
  • Étienne Pinte, président du Conseil national de lutte contre les exclusions
  • Jacques Toubon, Défenseur des droits

 

Retrouvez le programme complet du colloque sur notre site.

Faisant écho au thème du dixième cycle, le colloque sera structuré en deux temps. Une première table ronde ouvrira la réflexion sous l’angle des apports de la recherche : quelles réponses apporter aux migrations internationales en France et en Europe ? Comment garantir les droits sociaux acquis au cours de la vie tout en réduisant la reproduction intergénérationnelle des inégalités ? Comment articuler couverture des risques sociaux, solidarités locales et fraternité dans la société de demain ?

La deuxième table ronde mobilisera le point de vue de grands acteurs : comment garantir l’accès aux droits des citoyens les plus fragiles ? Comment adapter notre système d’accompagnement et de prestations sociales pour assurer revenus suffisants et dignité aux personnes en difficulté ? Comment redéfinir les «bases» des solidarités à l’échelle européenne, en intégrant les questions environnementales, pour répondre à la montée des populismes dans certains pays ?

 

Inscrivez-vous dès maintenant grâce à ce lien.

 

A propos de l’Institut :

L’institut des hautes études de protection sociale (IHEPS) vise à promouvoir la connaissance et les réflexions sur les enjeux de la protection sociale. Destinés aux leaders d’opinion issus de la société civile (dirigeants d’entreprise et du secteur public, élus, partenaires sociaux, journalistes, etc.), les cycles annuels d’études de l’IHEPS sont parrainés par l’ensemble des institutions françaises publiques et privées de protection sociale. Ils réunissent chaque année des intervenants de hauts niveaux pour décrypter une thématique d’actualité dans le champ de la protection sociale et permettre aux auditeurs de mieux appréhender les termes du débat public afin de participer aux mutations à l’œuvre. L’IHEPS offre un espace unique d’échange avec les acteurs clés de la protection sociale.