16 février 2021

Un nouveau directeur des ressources et un responsable-coordonnateur de la recherche ont rejoint l’EN3S

Nouveau directeur des ressources après le départ à la retraite de Marie-José Cote.

Début février, Guillaume Paradas a pris ses fonctions de directeur des ressources de l’EN3S et succède ainsi à Marie-José Cote qui a occupé ce poste de 2003 à 2021.

Administrateur territorial hors classe, diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) d’Aix-en Provence et ancien élève de l’INET (promotion Théodore Monod, 2006), Guillaume Paradas a été consultant interne en organisation et conduite de projet au Département du Nord. Il a poursuivi son parcours professionnel à la Région Rhône-Alpes en tant que directeur-adjoint de la formation professionnelle continue puis directeur de l’audit et des risques de la région fusionnée.

Issu de la sphère des collectivités territoriales, il rejoint la Sécurité sociale avec des missions pour lesquelles son expérience diversifiée sera pleinement mise à profit.

Il lui est confiée la supervision de la préparation et de l’exécution budgétaires de l’Ecole, la conduite de la politique de ressources humaines et du dialogue social, la conception et le pilotage des stratégies d’achat et immobilière… Comme l’ensemble de l’équipe de direction, il sera mobilisé en 2021 par le bilan de la COG actuelle et la préparation de la suivante. D’importants projets de rénovation immobilière de deux sites stéphanois et le renouvellement du système d’information financier seront aussi des dossiers qui marqueront l’année.

 

Côté recherche, l’École se dote d’un responsable-coordonnateur de la recherche en la personne de Marco Geraci.

Chargé de mission « questions internationales » puis responsable de la veille et de la communication au Conseil d’orientation des retraites de 2007 à 2018, Marco Geraci a collaboré avec l’EN3S en tant qu’intervenant auprès des élèves et stagiaires de l’EN3S mais aussi de délégations internationales. De 2018 à 2020, il s’est particulièrement impliqué à l’EN3S, notamment en tant que membre du jury du concours d’entrée en formation initiale alors qu’il exerçait comme vérificateur des juridictions financières, en qualité de rapporteur sur les instructions portant sur les sujets de retraite à la Cour des comptes.

Il sera désormais en charge du renforcement de la mission études et recherche de l’École à travers la coordination de ses appels à recherche, ses publications et ses colloques.