FAQ - Concours d’entrée EN3S
Qu’est-ce que la liste d’aptitude ?
C’est la condition administrative obligatoire pour accéder aux postes d’agents de direction des organismes de protection sociale. Cette liste, publiée au journal officiel en janvier de chaque année, contient les noms des personnes habilitées à candidater à des fonctions d’agents de direction d’organismes de sécurité sociale. Elle concerne principalement les caisses du Régime général et de Sécurité sociale des indépendants, à l’exception de quelques organismes (Caisses nationales, établissements publics, ARS…).
Au bout de combien de temps devient-on agent de direction ?
Les élèves diplômés de l’EN3S accèdent au bout de 2 ans (moyenne des internes) et 4 ans (moyenne des externes) à des postes d’agents de direction des organismes de protection sociale.
Quels sont les niveaux minimum et maximum d’affectation ?
Les élèves en sortie de scolarité accèdent en majorité à des postes de cadres supérieurs (niveau 8 en moyenne). Un nombre croissant d’élèves sortent sur des postes d’agents de direction (11% pour la dernière promotion). Tous les élèves diplômés de l’EN3S sont inscrits automatiquement pendant 6 ans sur la liste d’aptitude des agents de direction après leur sortie.
À l’issue de la formation, peut-on choisir son lieu géographique d’affectation ?
À la fin du stage de direction (mars N+1) une bourse des emplois est ouverte aux élèves de l’EN3S proposant de nombreux postes à tous. Chacun est ainsi libre de candidater aux postes de son choix (localisation, périmètre d’activité). Les élèves passent ensuite des entretiens de recrutement dans les structures ayant retenu leur candidature.
Comment se passe la prise en charge des frais lors des stages ?
Pour les élèves externes, le stagiaire perçoit une indemnité de stage dans la mesure d’être en capacité de produire les justificatifs nécessaires. Le montant des indemnités est fonction du lieu d’affectation : Saint-Etienne, région parisienne ou province. L’Ecole prend par ailleurs à sa charge les frais engagés pour se rendre sur le lieu de stage à hauteur d’un aller et retour sur la base du tarif SNCF 2e classe. En ce qui concerne les élèves internes, durant toute la scolarité, ils perçoivent de leur organisme d’origine des indemnités de déplacement qui couvrent les 2 repas journaliers et le découché. Pour tout trajet effectué dans le cadre de la formation, L’Ecole prend là-aussi à sa charge les frais engagés pour se rendre sur le lieu de stage à hauteur d’un aller et retour sur la base du tarif SNCF 2e classe.
Peut-on choisir ses stages ?
Dans le cadre des stages courts (une semaine), les élèves n’ont pas la possibilité de choisir leur affectation. Ils peuvent néanmoins faire preuve de contrainte qui sont dans la mesure du possible prise en compte par l’Ecole pour les affectations des stages. En revanche, dans le cadre des stages longs (stage d’encadrement ou stage de direction), les élèves ont la possibilité de formuler cinq vœux parmi une liste de stages proposés par les organismes de Sécurité sociale. L’Ecole affecte les élèves dans les établissements en fonction des vœux formulés par ces derniers.
Y a-t-il des possibilités d’hébergement à proximité de l’École ?
Les élèves en scolarité ont la possibilité de louer des appartements meublés (studio à F5 avec garage) à proximité de l’Ecole. Ces appartements sont gérés par l’Ecole (prestations de ménage, etc).
Quel est le statut des élèves pendant la formation ?
Les lauréats du concours externe deviennent dès l’entrée en scolarité, agents salariés non titulaires de l’Ecole. Ils perçoivent, pendant la durée de leurs parcours de formation, une indemnité mensuelle d’environ 1 900 euros bruts. L’Ecole remplit à leur égard, les obligations de l’employeur.
Les lauréats du concours interne continuent à être rémunérés par leur organisme de Sécurité sociale qui reste leur employeur durant toute la formation.
Quel est le coût de la formation ?
La formation « dirigeant de la protection sociale » est gratuite. Les élèves externes sont rémunérés à hauteur de 1 914 € bruts par mois et les élèves issus du 3ème concours à hauteur de 2 945€ brut par mois, ils bénéficient de chèques déjeuners et d’une prise en charge partielle par l’École de la complémentaire santé. Les élèves internes continuent à être rémunérés par leurs employeurs d’origine.
Y a-t-il des passerelles entre fonctions publiques et Sécurité sociale ?
La majorité des collaborateurs restent dans l’institution car la diversité des métiers et les évolutions de carrière répondent à leurs attentes. Pour autant un certains nombre d’anciens élèves effectuent une partie de leur carrière en dehors de l’institution Sécurité sociale que ce soit au sein de Ministères, de l’IGAS ou de la Cour des comptes. Ils sont amenés également à travailler au sein d’agences régionales de santé ou auprès d’organismes de protection sociale complémentaires
Vous n’avez pas trouvé de réponses à votre question ? Contactez-nous