Attaché(e) de direction

Les missions et objectifs du métier

L’attaché de direction est le véritable bras droit du Directeur. Il assure de façon autonome le suivi de la gestion administrative courante de la Direction à laquelle il est rattaché.

Son emploi du temps est donc étroitement lié à celui de l’agent de direction qu’il assiste et accompagne dans ses déplacements. Il organise aussi des réunions stratégiques pour faire coopérer plusieurs services sur des projets transversaux. Lorsqu’il est chargé de l’encadrement d’un ou plusieurs services, son quotidien est également marqué par le management et l’évaluation des activités de ses équipes.

Contribuer au pilotage de l’organisme

  • suivi général de l’activité et des résultats.
  • relations avec les instances de gouvernance (Conseil d’Administration, Comité de direction).
  • suivi de l’application concrète des décisions de la direction.
  • études et veille extérieure sur des thèmes particuliers.

Conduire des projets transversaux

  • animation des équipes projets
  • suivi d’avancement des actions, du budget alloué  et de la communication
  • détermination des indicateurs de performance attendue liés au déploiement des projets.

Manager un ou plusieurs services rattachés à la Direction générale

  • secrétariat de la direction générale
  • statistiques, audit, contrôle de gestion
  • communication interne/externe
Ce poste s'adresse aux personnes qui apprécient d'être dans la construction permanente. Avoir une âme de pionnier est un préalable et un avantage pour bien vivre le poste.

Karine Attaché de direction dans une caisse de la Mutualité Sociale Agricole

Les compétences et qualités liées au métier

Des compétences techniques

  • Maîtrise des méthodes et outils de pilotage de la performance (qualité, audit, maîtrise des risques, contrôle de gestion etc.)
  • Maîtrise de la stratégie d’entreprise (veille, analyse environnementale etc.)

Des compétences managériales

  • Pilotage stratégique
  • Encadrement d’une équipe
  • Conduite de projets et management transversal

 

40 c’est le nombre de réunions de direction organisées en une année

40 c’est le nombre de projets que doit mener un organisme par an

L’environnement professionnel

Positionnement du poste au sein de l’organisme

Il est le collaborateur privilégié du directeur général ou d’un membre du Comité de direction.

Principaux interlocuteurs

L’attaché de direction est en lien avec le Directeur général et les membres du Comité de direction. Il a également un contact privilégié avec le Conseil d’administration. Les cadres stratégiques de l’organisme peuvent également être des interlocuteurs réguliers de l’attaché de direction.

Les perspectives liées au poste : et après ?

Les diplômes de l’EN3S, porte d’entrée aux fonctions dirigeantes au sein de la protection sociale, permettent une évolution rapide de carrière (présence automatique sur liste d’aptitude à ces fonctions) et une diversité des postes et responsabilités ultérieurs.