Responsable comptable et financier (Fondé de pouvoir)

Les missions et objectifs du métier

Le périmètre du poste peut être très différent selon la taille de l’organisme et la relation qui s’instaure entre le Fondé de pouvoir et le Directeur comptable et financier (appelé aussi Agent comptable).

On retrouve toutefois des constantes :

  • Garantir la bonne tenue des comptes et la bonne gestion des fonds publics : Il s’agit à la fois de la comptabilité de l’organisme (gestion administrative qui regroupe le budget de fonctionnement et le budget d’investissement) et de la comptabilité liée à la collecte des cotisations ou au paiement des prestations. Il supervise chaque année l’élaboration de l’arrêté des comptes qui est envoyé à la Caisse nationale pour validation. Pour cela, il contrôle tous les processus de l’organisme liés à l’enregistrement et au traitement des données ayant une répercussion sur les agrégats comptables et s’assure de la production rigoureuse et ponctuelle des résultats comptables.
  • Manager les services de l’Agence comptable : Le périmètre de ces services peut varier selon les organigrammes. Ils comprennent généralement les services comptables et financiers, le contrôle interne et, dans certains cas, la lutte contre les fraudes. Le fondé de pouvoir fixe les objectifs de performance de ces services, assure le suivi des indicateurs associés, supervise l’activité, accompagne le développement des compétences de ses collaborateurs.
  • Conduire des projets transversaux : Les agences comptables sont associées à tous les projets majeurs de l’organisme. La présence du Fondé de pouvoir dans les groupes projets est très utile car il a une vision transversale de toutes les activités de l’organisme. Le Fondé peut également piloter lui-même directement certains projets transversaux directement liés aux activités qu’il supervise : par exemple, la lutte contre la fraude, la maîtrise des risques, la certification des comptes, la gestion des créances, etc.
  • Favoriser la collaboration entre l’Agence comptable et l’ensemble des autres services de l’organisme : La gestion des fonds publics se traduit dans les organismes par un partage des responsabilités entre le Directeur (ordonnateur des dépenses) et l’Agent-comptable (payeur effectif des dépenses). Cela nécessite un dialogue permanent entre l‘Agence comptable et les services de l’organisme afin d’assurer la qualité globale de la gestion. Un des challenges de la fonction consiste donc à œuvre de pédagogie afin de bien faire comprendre le sens de la position de l’Agence comptable, notamment en cas de contrôle des processus de travail internes et de la nécessité de les adapter.

Les compétences et qualités liées au métier

Des compétences techniques

  • comptabilité générale et spécialisée
  • analyse financière et contrôle de gestion
  • contrôle interne

Des compétences managériales

  • pilotage stratégique
  • encadrement d’une équipe
  • conduite de projets et management transversal

Des qualités personnelles :

  • rigueur
  • capacité d’initiative
  • autonomie

L’environnement professionnel

Positionnement du poste au sein de l’organisme

Le Fondé de pouvoir est le collaborateur direct et principal de l’Agent comptable. Il reçoit mandat de l’Agent comptable de le suppléer en cas d’absence, il assume avec lui une responsabilité personnelle et pécuniaire et doit garantir l’organisme contre toute erreur qui pourrait lui être imputée en constituant un cautionnement.

Principaux interlocuteurs

Le Fondé de pouvoir est en lien avec l’ensemble des acteurs de l’organisme, particulièrement les responsables de services. Il a également un contact privilégié avec l’équipe de direction et avec le Conseil d’administration. Les services techniques de la Caisse nationale peuvent également être des interlocuteurs réguliers du Fondé de pouvoir.

Les perspectives liées au poste : et après ?

Les diplômes de l’EN3S, porte d’entrée aux fonctions dirigeantes de la protection sociale, permettent une évolution rapide de carrière (présence automatique sur liste d’aptitude à ces fonctions) et une diversité des postes et responsabilités ultérieurs.