Responsable comptable et financier (Fondé de pouvoir)

Les missions et objectifs du métier

Le périmètre du poste peut être très différent selon la taille de l’organisme et la relation qui s’instaure entre le Fondé de pouvoir et le Directeur comptable et financier (appelé aussi Agent comptable).

On retrouve toutefois des constantes :

  • Garantir la bonne tenue des comptes et la bonne gestion des fonds publics : Il s’agit à la fois de la comptabilité de l’organisme (gestion administrative qui regroupe le budget de fonctionnement et le budget d’investissement) et de la comptabilité liée à la collecte des cotisations ou au paiement des prestations. Il supervise chaque année l’élaboration de l’arrêté des comptes qui est envoyé à la Caisse nationale pour validation. Pour cela, il contrôle tous les processus de l’organisme liés à l’enregistrement et au traitement des données ayant une répercussion sur les agrégats comptables et interagit avec l’ensemble des services de la caisse (services métiers et support).
  • Manager les services de la Direction comptable et financière : Le périmètre de ces services peut varier selon les organigrammes. Ils comprennent généralement les services comptables et financiers, le recouvrement, le contrôle interne et, dans certains cas, la lutte contre les fraudes et le contentieux. Le fondé de pouvoir fixe les objectifs de performance de ces services, assure le suivi des indicateurs associés, supervise l’activité, accompagne le développement des compétences de ses collaborateurs.
  • Conduire des projets transversaux : Les directions comptables et financières sont associées à tous les projets majeurs de l’organisme. La présence du Fondé de pouvoir dans les groupes projets est très utile car il a une vision transversale de toutes les activités de l’organisme. Le Fondé peut également piloter lui-même directement certains projets transversaux liés aux activités qu’il supervise : par exemple, la lutte contre la fraude, la maîtrise des risques, la certification des comptes, la gestion des créances, etc.
  • Favoriser la collaboration entre la direction comptable et financière et l’ensemble des autres services de l’organisme : La gestion des fonds publics se traduit dans les organismes par un partage des responsabilités entre le Directeur (ordonnateur des dépenses) et l’e directeur comptable et financier (payeur effectif des dépenses). Cela nécessite un dialogue permanent entre le directeur comptable et financier et les services de l’organisme afin d’assurer la qualité globale de la gestion. Un des challenges de la fonction consiste donc à œuvre de pédagogie afin de bien faire comprendre le sens de la position de la Direction comptable et financière, notamment en cas de contrôle des processus de travail internes et de la nécessité de les adapter.

Les compétences et qualités liées au métier

Des compétences techniques

  • comptabilité générale et spécialisée
  • analyse financière et contrôle de gestion
  • contrôle interne/Maîtrise des risques

Des compétences managériales

  • pilotage stratégique
  • encadrement stratégique d’une équipe
  • conduite de projets et management transversal

Des qualités personnelles :

  • rigueur
  • capacité d’initiative
  • autonomie
  • compétences relationnelles et capacités de négociation
  • adaptabilité

L’environnement professionnel

Positionnement du poste au sein de l’organisme

Le Fondé de pouvoir est le collaborateur direct et principal du directeur comptable et financier. Il reçoit une procuration du directeur comptable et financier pour le suppléer en cas d’absence. Compte tenu de cette procuration le fondé de pouvoir perçoit une indemnité de maniement de fonds. Le fondé de pouvoir est un acteur central de la qualité et de l’amélioration continue dans la Caisse et des opérations d’arrêté des comptes.

Principaux interlocuteurs

Le Fondé de pouvoir est en lien avec l’ensemble des acteurs de l’organisme, particulièrement les responsables de services. Il a également un contact privilégié avec l’équipe de direction et avec le Conseil d’administration. Les DCF des Caisses nationales animent des réseaux de fondés de pouvoir et les sollicitent fréquemment pour contribuer à des groupes de travail.

Enfin, dans le cadre des processus d’audit et de certification, il est un des interlocuteurs privilégiés des corps de contrôle (Cour des comptes, Inspection générale des affaires sociales).

On ne s’ennuie jamais dans cette fonction très adaptée aux plus curieux ! Les missions, les services que l’on encadre et les interlocuteurs sont très diversifiés et permettent d’avoir une vision globale de la caisse. Ce poste permet de développer des compétences sur le management, le pilotage de la production et la coordination de projet transverses. Il ne faut pas hésiter à communiquer et à se rendre visible (journée portes ouvertes, vis ma vie, communication interne) pour fédérer l’ensemble des acteurs de la Caisse autour de la clôture des comptes et des enjeux de contrôle interne.

Adelaïde Sous directrice 1ere fondée de pouvoir

Les perspectives liées au poste : et après ?

Les diplômes de l’EN3S, porte d’entrée aux fonctions dirigeantes de la protection sociale, permettent une évolution rapide de carrière (présence automatique sur liste d’aptitude à ces fonctions) et une diversité des postes et responsabilités ultérieurs.