Responsable de l’action sociale

Les missions et objectifs du métier

Le responsable de l’action sociale gère le service qui contribue au développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion sociale des personnes prises en charge, en lien avec les partenaires locaux d’action sociale :

  •  Animer et développer des partenariats actifs avec des associations porteuses de projet (lutte contre la précarité, aide aux malades, prestations de services…) ou des collectivités locales.
  • Mettre en oeuvre la politique d’action sociale de l’organisme sur le territoire par :
    • La gestion directe d’actions de prévention sanitaire et sociale
    •  La gestion des aides relevant du budget d’action sociale :
      • Les aides financières individuelles : elles sont attribuées par la commission d’action sanitaire et sociale pour financer des besoins en santé (Cpam), de l’aide à domicile (Carsat), la lutte contre la précarité, petite enfance, jeunesse, handicap (Caf), ponctuels des assurés.
      • Les aides collectives : elles ont pour objectifs de soutenir des associations porteuses de projet, ou des partenaires institutionnels (mairies ou conseils généraux par exemple pour le financement d’établissements, les crèches et haltes garderies par exemple)
  •  Analyser et évaluer les actions sociales mises en oeuvre
  • Participer à la promotion des actions sociales menées en local
  • Manager les équipes dédiées à l’action sociale : Le responsable de l’action sociale assure la planification, l’organisation et le suivi de l’activité de son équipe.
Un responsable d’action sociale met en oeuvre les orientations de son institution mais il est là aussi pour impulser sur le territoire la création de services adaptés.

Julie Responsable du service social départemental

Les compétences et qualités liées au métier

Des compétences techniques

  • maîtrise du droit de l’action sanitaire et sociale.
  • maîtrise de la gestion des partenariats.
  • maîtrise de l’analyse financière et contrôle de gestion.
  • maîtrise de l’Ingénierie médico-sociale sur un territoire (diagnostic, réponses aux besoins etc.).
  • connaissances des grandes problématiques en termes de santé publique.

Des compétences managériales

  • maîtrise de la gestion de projets.
  • maîtrise du management opérationnel.
  • maîtrise du pilotage stratégique.

Des qualités personnelles

  • adaptabilité et réactivité
  • qualités relationnelles
  • organisation et rigueur
  • créativité

 

376 000 places en crèches proposées en 2012 par les Caf

L’environnement professionnel

Positionnement du poste au sein de l’organisme

Le responsable de l’action sociale est généralement rattaché à une sous-direction dédiée.

Principaux interlocuteurs

  • En interne à l’organisme : les services de prestation ; le service de santé au travail; les médecins-conseil, le service communication, le Conseil d’Administration ou Conseil (Cpam).
  • En externe : les collectivités territoriales : communes, Conseil Général, Conseil Régional sont des interlocuteurs privilégiés ; les autres organismes de Sécurité sociale (Cpam, Carsat, etc.) ; les associations porteuses de projets ; les centres sociaux, les centres de loisirs, etc.

Les perspectives liées au poste : et après ?

Les diplômes de l’EN3S, porte d’entrée aux fonctions dirigeantes de la protection sociale, permettent une évolution rapide de carrière (présence automatique sur liste d’aptitude à ces fonctions) et une diversité des postes et responsabilités ultérieurs.