Responsable département retraite
Les missions et objectifs du métier
Il accompagne la Direction dans la déclinaison stratégique du contrat pluriannuel de gestion (CPG) et des objectifs dans son secteur. Il assure le lien entre la vision stratégique et la mise en oeuvre opérationnelle par le management de cadres et d’expert techniques. Il intervient dans la gestion quotidienne pour réguler le climat social et apporter le sens aux actions auprès des équipes. Il organise le reporting auprès de la direction.
Organiser et garantir le versement des prestations
- élabore les objectifs stratégiques de ce secteur d’activités.
- pilote, suit et évalue les résultats.
- organise et coordonne les activités d’offre de service, de relation client et de versement des pensions.
- garantit la maîtrise des risques qui pèsent sur les processus de travail.
- impulse et conduit les changements liés aux évolutions des politiques.
Faire vivre des partenariats
- construit et anime des partenariats internes à la protection sociale (régimes complémentaires).
- construit et anime des partenariats externes (Mairies, Conseils généraux, associations etc).
Assurer le pilotage des activités
- suivi de l’activité, des indicateurs de performance.
- anticipation de la charge de travail des services.
- mise en place d’outils de pilotage adaptés (tableaux de bord, tableaux de planification…).
- développement d’une organisation des services adaptée aux enjeux de l’activité.
- gestion de projet.
- reporting.
Assurer le management des équipes placées sous sa responsabilité
- anime et coordonne de ses secteurs d’activités.
- anime des réseaux d’agences retraite sur le territoire (département ou région).
- organise les conditions de développement des compétences des personnels de ses secteurs d’activité.
Le responsable retraite gère souvent des secteurs d’activité variés qui vont de la plateforme téléphonique jusqu’à l’action sociale pour certains organismes, en passant par la liquidation des dossiers de retraite. Ce poste polyvalent offre une expérience riche et variée dans le parcours professionnel.
Les compétences et qualités liées au métier
Des compétences techniques
- connaissances des orientations stratégiques de l’assurance retraite.
- connaissances des offres de service de cette assurance.
Des compétences managériales
- maîtrise des outils de pilotage.
- maîtrise des techniques de management et de communication.
- maîtrise de la conduite de projet.
Des qualités personnelles
- leadership.
- capacité de communication écrite et orale.
- aptitudes à entreprendre et être proactif.
- aptitudes à développer des partenariats.
5,1 milliards d’euros de prestations versées par an par un organisme moyen de 1 100 personnes
650 000 retraités pris en charge par un organisme moyen
30% des effectifs d’un organisme (siège et agences locales) sont dédiés à l’activité Retraite
L’environnement professionnel
Positionnement du poste au sein de l’organisme
Généralement auprès du Directeur adjoint ou du sous-directeur en charge du domaine.
Principaux interlocuteurs
- En interne à l’organisme : le Directeur, l’ensemble de l’équipe de Direction, l’ensemble du personnel de son secteur d’activité, les services supports (RH, comptabilité – contrôle, budget…)
- En externe : la Caisse nationale, les autres régimes de base versant des prestations retraites, les caisses de retraite complémentaires, les collectivités locales (conseils généraux, communes…)
Les perspectives liées au poste : et après ?
Les diplômes de l’EN3S, porte d’entrée aux fonctions dirigeantes de la protection sociale, permettent une évolution rapide de carrière (présence automatique sur liste d’aptitude à ces fonctions) et une diversité des postes et responsabilités ultérieurs.