Responsable du contentieux

Les missions et objectifs du métier

Le responsable du service contentieux garantit le bon respect du droit applicable (droit de la Sécurité sociale, droit civil et pénal …), et le traitement équitable et efficient des assurés face à ce droit.

Superviser l’ensemble de l’activité juridique de son domaine

  • veille à la préparation des analyses juridiques des dossiers de contestations émanant des assurés.
  • assure la représentation de l’organisme devant les juridictions, et le suivi des dossiers juridiques auprès des tribunaux.
  • exploite les jugements et arrêts, les courriers et les documents relevant du domaine juridique.
  • développer des partenariats internes (les services indemnités journalières et accidents du travail) et externes (les hôpitaux, les commissariats, les médecins…)

Piloter l’activité de son secteur

  • oriente et organise les activités de son (ses) unité(s) de travail.
  • fixe les objectifs opérationnels pour l’équipe et pour les collaborateurs, organise les conditions pour les atteindre (moyens humains et matériels).
  • suit, évalue, formalise et communique aux intéressés les résultats quantitatifs et qualitatifs de son unité de travail.
Ce poste s’adresse aux personnes qui apprécient manager des équipes et être un interlocuteur privilégié de la Direction. C’est un poste stratégique au regard des nombreux partenariats qu’il implique.

Sylvie Responsable du contentieux au sein d’une Urssaf

Les compétences et qualités liées au métier

Des compétences techniques

  • connaissances du fonctionnement (rôle, domaine de compétences, activités) de l’Institution, de la Branche, de l’organisme et de ses services, son vocabulaire et ses circuits internes.
  • maîtrise de la législation et de la réglementation afférentes à son secteur d’activité.
  • maîtrise du fonctionnement des juridictions françaises dans le domaine administratif et judiciaire.

Des compétences managériales

  • connaissances des différentes méthodes de management (management participatif, délégation…).
  • connaissances des techniques de conduite de réunion et d’entretien.
  • connaissances des techniques de gestion de conflit, régulation et résolution de problèmes.

Des qualités personnelles

  • sens des responsabilités et de l’initiative.
  • aptitudes pour le travail en équipe.
  • aisance relationnelle en interne et en externe.
  • capacité d’écoute et de réflexion.

 

2 ans, c’est le délai de prescription des actions relatives au contentieux. Au-delà, il n’est plus possible de contester une décision

L’environnement professionnel

Positionnement du poste au sein de l’organisme

Rattaché à un agent de direction de l’organisme, souvent celui qui a en charge la gestion des prestations ou du recouvrement.

Principaux interlocuteurs

  • En interne : L’ensemble des agents de Direction, les responsables de département et de service et l’équipe qu’il manage composée d’agents et de cadres.
  • En externe : Les partenaires de l’organisme (Hôpitaux, Tribunaux, Etudes d’Huissiers, Trésor public, Préfecture, avocats, médecins…)

Les perspectives liées au poste : et après ?

Les diplômes de l’EN3S, porte d’entrée aux fonctions dirigeantes de la protection sociale, permettent une évolution rapide de carrière (présence automatique sur liste d’aptitude à ces fonctions) et une diversité des postes et responsabilités ultérieurs.