National Social Security Capacity Building Center

L’EN3S et son homologue chinois, le National Social Security Capacity Building Center (NSSCBC), sont, en quelques années, passés d’une coopération basée sur des échanges liés à une meilleure connaissance des États et de leurs systèmes de Sécurité sociale respectifs à des programmes de travail approfondis, axés sur la couverture territoriale et la professionnalisation.

L’EN3S est engagée, depuis une vingtaine d’années, dans un partenariat avec la Chine. Il a abouti, en 2006, à la création du Centre national de formation de la Sécurité sociale, le NSSCBC à Pékin, chargé de la formation des cadres dirigeants des organismes gestionnaires de la Sécurité sociale sur l’ensemble du territoire.

En 2007, les deux écoles signent une première convention de partenariat. Il inclut des voyages d’études en France pour des cadres chinois de l’ensemble des services provinciaux ou municipaux en charge de différents risques gérés par la Sécurité sociale chinoise. Le partenariat prévoit également des séminaires d’études en Chine pour des cadres français. Ces séminaires leur ont permis de découvrir les politiques sociales chinoises et les modalités de gestion aux différents niveaux (national, provincial, municipal, district…).

La réussite des actions de coopération engagées ont conduit le Ministère des solidarités et de la santé et l’EN3S ainsi que le Ministère des ressources humaines et de la Sécurité sociale et le NSSCBC à signer, en juin 2013, un accord de coopération approfondie.

Il engage désormais l’ensemble des institutions de Sécurité sociale des deux pays pour une coopération technique coordonnée par l’EN3S et le NSSCBC, sous l’égide des ministères. La coopération franco-chinoise recouvre aujourd’hui des dimensions multiples :

  • des activités d’enseignement, sous la forme de cycles de formation continue

La formation des « High Level Managers », organisé à l’intention des cadres dirigeants de la Sécurité sociale  chinoise en partenariat avec le Social Security Capacity Building Center, est un cycle de formation de douze mois intégrant un séminaire d’étude de trois semaines en France. Les promotions, de 30 à 50 stagiaires, terminent leur scolarité en France pour des enseignements et des visites techniques dans des organismes de Sécurité sociale,  axés sur l’évolution des politiques sociales et la professionnalisation de gestion.

  • Une extension territoriale et déploiement de partenariats entre les provinces chinoises et les régions françaises

Pour renforcer l’accompagnement des organismes de Sécurité sociale répartis dans les provinces et confrontés non seulement à des problèmes de gestion (accueil, lutte contre la fraude, systèmes informatiques) mais aussi de gouvernance (pilotage, prévisions actuarielles, gestion des réserves…) des partenariats locaux ont été mis en place :

  • La région Aquitaine avec la province du Sichuan ;
  • La région Languedoc-Roussillon avec la province de Tianjin ;
  • La région Rhône-Alpes avec la province du Henan ;
  • La région Alsace avec la province du Guizhou ;
  • La région Lorraine avec la province du Gansu ;
  • La région Ile de France avec Pékin.

Ces partenariats entre les régions françaises et les provinces chinoises sont formalisés par un accord de partenariat pour une durée de deux ans. Dans le cadre de cette coopération, des missions d’études ou de formation sont organisées en France et en Chine par les deux partenaires sous la supervision de l’EN3S et le SSCBC.

  • organisation de séminaires franco-chinois,

L’EN3S et son homologue chinois, le NSSCBC, organisent tous les deux ans un séminaire international sur des problématiques communes.