Foire aux questions Capdirigeants

CONDITIONS DE RECEVABILITÉS

Dans le cadre du parcours de formation CapDIR cadre, est-ce problématique de ne plus être sur du management d’équipes au moment des sélections ?

Non, à partir du moment où les candidats ont une expérience de minimum 6 ans de management d’équipes, condition impérative de recevabilité de la candidature.

 

Est-ce que les 6 années d’expérience managériale sont obligatoires ?

Oui, les 6 années d’expérience managériale sont obligatoires.

 

Dans le processus de recevabilité, l’organisme peut-il s’opposer ou repousser une candidature pour besoins opérationnels ? Quelle est la part de l’organisme d’origine dans la sélection ?

Oui, la candidature ne peut se faire qu’avec l’accord de l’employeur car le CapDIR entre dans le cadre de la formation continue. Même si l’appréciation du directeur est un élément demandé au moment du dépôt de dossier, elle reste un élément d’appréciation parmi d’autres soumis au jury qui reste souverain.

 

L’ancienneté nécessaire dans l’institution de 4 ans se mesure t’elle a la date de l’inscription ou à la date de démarrage du cycle CapDIR ?

La situation des candidats est appréciée au 15 mai de l’année d’inscription.

 

Le parcours agent de direction est réservé aux agents déjà sous cette fonction ou aussi par exemple aux agents de niveau 9 occupant des fonctions d’agent de direction ?

Par définition, les cadres niveau 9 n’ont pas le statut d’agent de direction, même s’ils occupent un poste d’agent de direction. Il faut avoir le statut d’agent de direction pour accéder au parcours agent de direction.

 

Y a-t-il une limite du nombre d’inscriptions ?

La limitation a trois tentatives a été supprimée.

 

Dans le cadre de la filière CapDIR agent de direction, les 5 ans d’expérience nécessaires sont de 5 ans sur une fonction d’agent de direction au sein de l’institution ou une expérience de management externe peut être prise en compte ?

La condition d’expérience est bien de 5 ans sur un poste d’AD dans l’Institution.

 

Le parcours CapDIR cadre est-il réservé uniquement aux niveaux 8 et 9 ? ou est-il accessible aux niveaux 7 ?

Aucun niveau minimum n’est exigé. La condition est de justifier de 10 ans d’activité professionnelle, dont 4 ans dans l’institution et 6 ans en management.

 

A quelle date débutent les inscriptions ?

Les prochaines inscriptions au parcours cadres seront ouvertes du 15 mai au 5 juillet 2024.

DIAGNOSTIC DE COMPETENCES

Le résultat du diagnostic de compétences sera-t-il communiqué au candidat ?

Oui, le diagnostic de compétences constitue également un outil pour le candidat qui est acteur de son parcours et de sa formation.

 

Le diagnostic personnalisé a-t-il vocation à confirmer ou infirmer une candidature ?

Le diagnostic est avant tout un outil pour le candidat qui lui permettra de se positionner par rapport au référentiel de compétences Leadders et qui lui servira pour la préparation, les sélections et la formation.

PROCESSUS

Est-il possible d’avoir une présentation du déroulé de l’ensemble du processus depuis la sélection jusqu’à la validation ?

>Télécharger les conditions de recevabilités du parcours cadre

>Télécharger les conditions de recevabilités du parcours agent de direction

 

Où peut-on trouver le référentiel « leadders » ?

Référentiel consultable sur : leadders.ucanss.fr 

 

Qu’en est il de l’intégration des salariés du régime agricole dans ce dispositif ?

Le dispositif est ouvert à tous les cadres régis par une convention collective quel que soit le régime.

 

En quoi consiste la note de réalisations probantes ?

On appelle « réalisation probante » une action, un projet ou un ensemble d’actions dont l’exécution est intervenue dans le cadre d’une entreprise, d’une association, d’un partenariat… au cours desquelles le candidat a mis en œuvre ou développé des compétences professionnelles de façon significative.
Il est attendu du candidat qu’il mette ses réalisations en lien avec les enjeux actuels de la protection sociale et analyse la manière dont il pourrait exercer les compétences développées dans ses futures fonctions d’agent de direction.

FORMATION

 

Pour le CapDIR cadre, connait-on le découpage du calendrier du cycle de formation de juin 2024 à mars 2025 ?

Le contenu de la formation est en cours de construction. Le principe d’une formation en alternance avec des enseignements à l’EN3S en parallèle d’un stage en organisme de sécurité sociale ou en ARS est maintenu.

 

Les stagiaires cadres resteront en poste pendant la formation de 9 mois ou seront-ils totalement dégagés de leurs missions ?

Les stagiaires seront totalement dégagés de leurs missions auprès de l’organisme employeur pendant toute la durée de la formation.

 

Les temps de formation sont-ils toujours en présentiel sur le site de Saint-Étienne ?

Les temps de formation se dérouleront principalement à l’EN3S à Saint Etienne ; quelques enseignements pourront avoir lieu en distanciel.

 

Quel est le taux de réussite à l’issue du parcours de formation CapDIR ?

Pour les 5 dernières promotions CapDIR, le taux de réussite à l’issue de la formation oscille entre 86% et 100%. 82% des stagiaires ayant réussi le cycle CapDIR ont accédé à un poste d’agent de direction.

PARCOURS PROFESSIONNELS

Le parcours CapDIR cadre ouvre t’il l’accès aux mêmes postes que le CapDIR agent de direction ?

Les deux parcours CapDIR permettent l’inscription sur la liste d’aptitude L3 donc de pouvoir accéder aux postes d’agent de direction relevant de cette liste.

 

Est-ce que à la fin de la formation CapDIR comme pour la formation initiale il y a une liste de postes proposés par les organismes ?

Les stagiaires ayant réussi CapDIR peuvent candidater sur les postes d’agent de direction publiés sur le site de la Sécu recrute.

 

Quel dispositif choisir entre CapDIR et la formation initiale via le concours ?

> Choisir sa voie

 

Vous n’avez pas trouvé de réponses à votre question ?