Formation diplômante

Cap Dirigeants

Devenir Agent de Direction d’un organisme de Sécurité sociale

 

Le cycle de formation « Capdirigeants » s’adresse aux personnes régies par une convention collective nationale des organismes de Sécurité sociale, qui ne sont pas titulaires du titre d’ancien élève de l’EN3S, et souhaitent accéder à des fonctions d’agent de direction ou de directeur comptable et financier conformément aux textes régissant les listes d’aptitude.

La mention comptable et financière de CapDirigeants s’adresse quant à elle aux anciens élèves de l’EN3S, aux diplômés du Cesdir ou CapDirigeants n’ayant pas obtenu la mention comptable et financière à l’occasion de leur formation. Elle permet l’accès au poste de directeur comptable et financier.

Prérequis et conditions d’accès

La formation CapDirigeants est ouverte :

  • aux cadres, relevant d’une convention collective nationale des organismes de Sécurité sociale ou exerçant dans un organisme de Sécurité sociale, non titulaires du titre d’ancien élève et satisfaisant aux conditions administratives suivantes : 15 ans d’expérience professionnelle dont 5 ans dans l’institution et 6 ans d’expérience significative de management.
  • aux agents de direction déjà en fonction, non titulaires du titre d’ancien élève de l’Ecole ou du Cesdir, sans inscription préalable sur la liste d’aptitude et satisfaisant aux conditions administratives suivantes : 5 ans de fonctions d’agent de direction, dont 2 ans sur l’emploi occupé.
  • aux agents titulaires de l’attestation de réussite aux formations ADCI ou Cescaf organisées par l’EN3S jusqu’en 2014 qui souhaitent pouvoir postuler sur l’ensemble des postes de la liste d’aptitude L3.
  • aux agents de direction déjà en fonction, non titulaires du titre d’ancien élève de l’Ecole ou du Cesdir, inscrits préalablement sur la liste d’aptitude.

A noter : Il n’y a pas de passerelles ou d’équivalences avec d’autres cycles pour intégrer le CapDIR, les conditions d’accès étant définies par arrêté.

> Télécharger les conditions de recevabilité

 

Pour en savoir + sur les sélections 

 

Textes réglementaires

Arrêté du 31 juillet 2013 fixant les conditions de formation des personnels régis par les conventions collectives nationales des organismes de sécurité sociale en application du 2° de l’article R 123-9 du code de la sécurité sociale. (texte en vigueur au 12 décembre 2018)

Arrêté du 25 octobre 2019 fixant le nombre de places proposées au titre du cycle de formation « Cap Dirigeants » (CapDIR) de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale en 2020

Objectifs

Acquérir les compétences attendues pour occuper des fonctions d’agent de direction au sein des organismes de sécurité sociale, compétences décrites et détaillées dans le référentiel LEADDERS :

Référentiel consultable sur : leadders.ucanss.fr

Modalités

Le cycle Capdirigeants offre 2 possibilités de parcours :

  • CapDIR seul
  • CapDIR + mention comptable et financière

Le cycle de formation se déroule sur 9 mois du mois d’octobre de l’année N au mois de juin de l’année N+1.

Il comprend environ 60 jours de formation, dont 5 jours spécifiques à la mention comptable et financière.

Les stagiaires effectuent un stage de direction d’environ 18 semaines. Ce stage se déroule en parallèle des enseignements, ce qui représente une réelle opportunité pour les organismes d’accueil de positionner un stagiaire expérimenté sur une conduite de projet de 6 mois.

Le programme est en adéquation avec le référentiel LeADDers et est construit autour de trois enjeux majeurs :

1/ La posture de dirigeant d’un organisme social, au sein d’un grand service public

2/ Le pilotage de la performance de gestion d’un organisme social, au sein d’un réseau d’organismes de la même Branche ou Régime, et en interface partenariale avec des organismes extérieurs

3/ Le déploiement des politiques publiques sanitaires et sociales

En parallèle, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement méthodologique et de suivis individuels par un référent institutionnel et un psychologue du travail.

Ils réalisent par ailleurs un travail de groupe, de type recherche-action, sur les politiques publiques.

 

Planning prévisionnel du cycle

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Apports théoriques, jeux cadres, exercices pratiques de communication, temps d’échanges et mises en situation.
  • Exercices pratiques en groupe et en sous-groupe basés sur des cas « fil rouge »
  • Partage de pratiques
  • Techniques participatives
  • Travaux de groupe
  • Echanges et débats

Modalités d’évaluation

L’acquisition des compétences est évaluée dans le cadre du contrôle continu et de l’examen de sortie ; une moyenne égale ou supérieure à 10/20 aux différentes évaluations est nécessaire pour l’obtention de l’attestation de réussite au CapDIR.

A noter : Cette formation ne permet pas de valider des blocs de compétences. L’ensemble des compétences du référentiel doit être validé.

Suites de parcours et débouchés

68 %

des anciens stagiaires CapDirigeants ont accédé à des postes d’agents de direction après leur formation (statistique de mars 2021)

 

Pour en savoir plus sur les parcours et les débouchés :

Taux de satisfaction

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs

Les parcours CapDirigeants sont inscrits au plan conventionnel Uniformation CPNEFP avec une prise en charge à hauteur de 3 200 € dans le cadre de la subrogation.

A la demande des Caisses Nationales auprès de l’Ucanss, le CapDirigeants peut être inscrit au plan conventionnel.

Chaque organisme peut émettre une demande individuelle auprès de l’Ucanss, afin de bénéficier d’une prise en charge complémentaire.

Accéder au coût pédagogique prévisionnel

Candidater

Pour en savoir plus sur les modalités de candidature et le processus de sélection :

Sélection CapDirigeants

 

A noter : les candidats qui souhaitent suivre uniquement la mention comptable et financière doivent s’inscrire directement auprès de l’EN3S.

Conditions générales de ventes