Nouveauté

Formation internationale

Formation de formateurs occasionnels

 

Renforcer les compétences des acteurs de la protection sociale est un réel enjeu pour faire face aux défis de performance et de modernisation de la gestion de la Sécurité sociale mais aussi d’extension de la couverture. Disposer de formateurs internes au sein de l’institution permet de déployer une vraie politique de développement des compétences. Qu’il s’agisse de former des collaborateurs ou des pairs, les méthodes et outils pour concevoir une formation et l’animer sont aussi transposables dans des situations professionnelles qui nécessitent pédagogie et persuasion (présentations de projets, conduite de réunions, ateliers de travail internes…).

Suivre une formation de formateurs, c’est également déployer une autre facette de ses compétences en transmettant ses connaissances et son savoir-faire.

Public

Cadres supérieurs et dirigeants des institutions de protection sociale

Objectifs

Cette formation vise à doter les participants de connaissances, outils et méthodes leur permettant de construire et animer des formations efficaces pour leurs collaborateurs ou des pairs.

Ainsi, la formation doit leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Savoir analyser une commande de formation et construire une réponse pédagogique pertinente
  • Concevoir un déroulé de formation, en choisissant un séquençage des rythmes et des méthodes pédagogiques adaptés
  • Animer une formation de manière interactive, en utilisant des techniques d’animation et des outils favorisant l’attention et l’apprentissage
  • Savoir gérer les situations d’animation complexes
  • Identifier ses axes de progrès à travers des mises en situation
  • Appréhender les différentes modalités d’évaluation de la formation

Méthodologie

Il s’agit d’une « formation action », qui permet aux participants d’apprendre en réalisant les différentes étapes d’ingénierie, d’animation et d’évaluation d’une formation. En parallèle, les éléments conceptuels sont coconstruits, en s’appuyant sur une méthode de pédagogique déductive, à l’aide de brainstormings et exercices. Les mises en situation permettent par ailleurs d’identifier ses propres axes de progrès, sans jugement et dans un cadre bienveillant.
Les participants sont ainsi acteurs de leurs apprentissages.

Thèmes abordés

– La place et le rôle de la formation dans la gestion des ressources humaines

  • Enjeux et stratégie de formation 
  • Les notions de compétences, savoir-faire et savoir-être relationnel 
  • L’analyse des écarts entre compétences acquises et compétences attendues, le rôle de l’encadrement dans ce processus d’identification et d’évaluation 
  • L’importance de l’intégration des compétences cibles dans la construction de la formation 
  • La mesure du retour sur investissement de la formation : le rôle fondamental de l’évaluation de l’impact des formations sur le développement des compétences 
  • Les limites de la formation

– Etre Formateur

  • Le contrat formateur/ commanditaire/ participants 
  • Le rôle du formateur 

– Le processus d’ingénierie pédagogique : de la commande à l’évaluation

– L’analyse de la commande de formation et le recueil des besoins

  • Recueillir et analyser les éléments nécessaires à l’appréhension globale de la formation, avec ses enjeux, objectifs et contraintes
  • Concevoir une formation utile, en lien avec les compétences à développer : les points clés d’analyse d’une commande de formation

– La construction de la réponse pédagogique

  • Le contenu d’une réponse 
  • Le passage des objectifs professionnels aux objectifs pédagogiques
  • Modes d’apprentissage des adultes et méthodes pédagogiques
  • Organiser la progression pédagogique, préparer le scénario de la formation
  • Principes et outils pour animer une session de formation de l’ouverture à la clôture, avec des outils et mises en situation
  • Evaluer la formation : pourquoi ? comment ?

– L’apprentissage des adultes: principes et conditions pour favoriser l’apprentissage

  • La prise en compte de la spécificité du public, des contraintes 
  • Le choix des méthodes pédagogiques 
  • Déterminer les contenus de la formation 
  • Organiser la progression pédagogique

– La construction d’un déroulé pédagogique 

– La préparation pédagogique et pratique de la formation

  • Le travail de documentation et de synthèse de l’intervenant 
  • Le choix des supports et outils pédagogiques 
  • La construction des supports et outils 
  • La vérification des conditions matérielles de la formation 

– L’animation de la formation

  • Quel type de formateur suis-je 
  • Les différentes phases d’une formation 
  • Mettre en œuvre différentes techniques d’animation 
  • Construire des supports pédagogiques 
  • Utiliser efficacement les outils et supports pédagogiques

– Introduire une session de formation

– Animer, adapter et réguler 

  • Adapter son approche aux différents types d’apprenants, la stratégie d’acteurs 
  • Ajuster la pédagogie à la réaction du public 
  • Gréer une dynamique de groupe 
  • Gérer le rythme de la formation 
  • Gérer des situations particulières 
  • Maîtriser son temps

– Clôturer une formation

– Evaluer la formation

  • L’évaluation de la satisfaction des participants : à chaud et en différé 
  • L’évaluation des résultats de la formation : évaluation des connaissances, auto-évaluation, évaluation opérationnelle 
  • Auto-évaluation du formateur, introspection, capitalisation

Public & inscription

La formation s’adresse aux cadres supérieurs et dirigeants des institutions de protection sociale qui peuvent être amenés à former leurs collaborateurs ou des pairs, que cela soit de manière occasionnelle ou régulière.

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