Nouveauté

Formation internationale

Dernière mise à jour le 02/12/2024

La protection sociale universelle : une réalité pour tous

 

Ce cours est une introduction à la protection sociale. Il couvre plusieurs questions, notamment le droit humain à la sécurité sociale, le besoin de protection sociale tout au long de la vie, le processus de mise en place de systèmes de protection sociale universelle et le rôle clé de la protection sociale pour faire face aux principaux enjeux mondiaux.

Pré-requis

Niveau : Intermédiaire. Conditions préalables essentielles ; les apprenants doivent avoir terminé leurs études secondaires ou avoir un niveau universitaire.

Intervenants

Du BIT : Gilbert Houngbo, Christina Behrendt, Simeon Bond, Christina Dankmeyer, Loveleen De, Mwenya Kapasa, Samia Kazi Aoul, Kroum Markov, Martha Newton, Ian Orton, Moussa Oumarou, Céline Peyron Bista, Shahra Razavi, Guy Ryder, Helmut Schwarzer, Valérie Schmitt, Lou Tessier et Clara Van Panhuys. De l’EN3S : Dominique Libault. De SDG Academy: Jeffrey Sachs. De Disability Rights Fund: Catalina Devandas Aguilar. De l’AISS : Maribel Ortiz et Raúl Ruggia Frick. De l’UNICEF : David Stewart.

Présentation

« Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale » (article 22 de la Déclaration universelle des droits de l’homme), quel que soit son lieu de résidence ou son identité, simplement parce qu’elle est un être humain. Pourtant, seuls 46,9 % de la population mondiale sont effectivement couverts par au moins une prestation de protection sociale, tandis que les 53,1 % restants ne sont absolument pas protégés. Cela signifie que malgré les progrès réalisés dans de nombreux pays en matière d’extension des prestations, 4,1 milliards de personnes doivent faire face seules lorsque leur santé, leurs revenus ou leur emploi sont menacés, alors que toutes les personnes devraient être solidaires et veiller collectivement à ce que nul ne soit privé de protection. Encore moins de personnes bénéficient d’une protection complète contre tous les risques et défis qui peuvent survenir au cours du cycle de vie, notamment la maternité, l’éducation des enfants, la maladie, le chômage et l’invalidité, les pensions de vieillesse ainsi que la protection sociale en matière de santé. Cette protection complète est nécessaire pour pouvoir mener une vie dans la dignité, grâce à des droits solidement ancrés dans la législation nationale, apportant aux personnes une tranquillité d’esprit en sachant qu’elles peuvent accéder aux prestations et aux services adéquats si et quand elles en ont besoin.

Outre un droit humain, la protection sociale est une nécessité socioéconomique. Elle prévient ou du moins atténue la pauvreté et réduit la vulnérabilité, l’exclusion sociale et les inégalités. D’un point de vue économique, une main-d’œuvre en meilleure santé et mieux éduquée est plus productive, soutenant une croissance inclusive et durable. Enfin, la protection sociale stimule la demande globale pendant les récessions économiques, et agit ainsi comme stabilisateur économique. Elle facilite la transformation structurelle, notamment des secteurs à forte intensité de carbone vers des secteurs sans carbone en veillant à ce que les travailleurs bénéficient d’un soutien adéquat pendant ces transitions.

Ce MOOC propose une introduction à la protection sociale, ses principaux concepts, les besoins en matière de protection sociale et de couverture au cours du cycle de vie, les bases de la conception et de la mise en œuvre des systèmes de protection sociale, y compris les socles, et le rôle central de la protection sociale pour répondre aux principaux enjeux mondiaux.

Ce MOOC permet aux apprenants de comprendre les concepts clés de la protection sociale et les forces et faiblesses des différentes approches en la matière. Il fournit également aux participants un aperçu critique des options politiques et des stratégies de protection sociale dans le contexte du travail décent et du développement socioéconomique.

Ce cours constitue une ressource utile pour les décideurs politiques, les partenaires sociaux, les organisations de la société civile, les acteurs du développement, les étudiants universitaires et d’autres personnes qui peuvent ou non être directement impliquées dans les questions de protection sociale, mais qui travaillent ou sont susceptibles de travailler dans un domaine connexe, tel que la coopération au développement, les finances publiques, le développement économique et social, le développement rural, les questions environnementales, etc.

Ce MOOC a été produit par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en collaboration avec l’École nationale de Sécurité sociale (EN3S).
Il s’appuie sur les connaissances et l’expérience pratique de l’OIT en matière de mise en place de systèmes de protection sociale universels conformément aux normes internationales de sécurité sociale, notamment la convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952, et la recommandation (n° 202) sur les socles de protection sociale, 2012.

Apprentissages

À la fin de ce cours, les participants auront compris :

  • les implications du droit humain à la protection sociale et l’état de la couverture sociale dans le monde ;
  • le concept de protection sociale universelle et la manière dont les pays veillent à ce que chacun ait accès aux soins de santé et à la sécurité de revenu tout au long de la vie ;
  • comment les pays conçoivent, mettent en œuvre et gèrent leurs systèmes de protection sociale ;
  • le rôle de la protection sociale pour répondre aux enjeux actuels d’un monde en pleine mutation.

Champs disciplinaires

  • Économie et finances
  • Alimentation et nutrition
  • Santé et sécurité
  • Philosophie et éthique
  • Études environnementales
  • Commerce et gestion

Programme

Introduction : La protection sociale universelle à la croisée des chemins.
Brève introduction et justification du cours.

 

Module 1 – La protection sociale : Un droit humain qui n’est pas encore une réalité pour tous. Décrit les implications du droit à la sécurité sociale et les raisons pour lesquelles aucune société ou économie ne peut espérer prospérer sans protection sociale.

  • Chapitre 1 : La protection sociale : Un droit humain, une nécessité socio-économique et la pierre angulaire du Programme de développement durable à l’horizon 2030
  • Chapitre 2 : La protection sociale dans le monde : qui est couvert, contre quoi, comment et où ?

 

Module 2 – Une protection sociale universelle tout au long de la vie. Explique le concept de protection sociale universelle et analyse la protection tout au long du cycle de vie.

  • Chapitre 1 : Construire des systèmes de protection sociale complets avec un socle de protection sociale solide
  • Chapitre 2 : La protection sociale de la santé et l’accès aux soins de santé sans difficultés pour tous
  • Chapitre 3 : La protection sociale des familles
  • Chapitre 4 : La protection sociale et les risques des personnes en âge de travailler
  • Chapitre 5 : La protection sociale des personnes âgées
  • Chapitre 6 : Les soins de longue durée

 

Module 3 – Des politiques de protection sociale à des systèmes de protection sociale solides et inclusifs. Axé sur le processus de mise en place et de maintien de systèmes de protection sociale universelle solides et inclusifs.

  • Chapitre 1. Une vision commune pour construire des systèmes de protection sociale
  • Chapitre 2. Assurer la prise en compte du genre et l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Chapitre 3. Le financement de la protection sociale
  • Chapitre 4. La coordination au sein et au-delà des systèmes de protection sociale
  • Chapitre 5. Une bonne gouvernance des systèmes de protection sociale

 

Module 4 – La protection sociale dans un monde en pleine mutation. Analyse la protection sociale à la lumière des principaux facteurs de reconfiguration du monde actuel.

  • Chapitre 1. Rendre le travail décent
  • Chapitre 2. La protection sociale dans les différents pays
  • Chapitre 3. La protection sociale et le changement climatique
  • Chapitre 4. La protection sociale à la croisée des chemins : Façonner l’avenir de la protection sociale