Formation internationale

Lignes directrices de l’AISS : définir une stratégie de régulation de la couverture santé

Les objectifs de développement durable (ODD) ont depuis plusieurs années défini un objectif ambitieux mais indispensable : offrir à tous les individus un accès à des soins de qualité, accessibles financièrement et répondant à leurs besoins. La couverture santé universelle (CSU)  est en effet fondée sur la conviction que la santé est un droit fondamental, et non un privilège. Un droit que la crise sanitaire que nous avons traversée rend encore plus prégnant.  

Pour construire cet avenir meilleur, plus sûr et plus sain, nous devons renforcer nos systèmes de santé pour s’assurer qu’ils soient équitables, résilients et capables de répondre aux besoins de chacun. Nous devons également garantir leur pérennité juridique et économique pour protéger les individus tout au long du cycle de vie. La régulation est donc de plus en plus au cœur de la gestion de la couverture. Il s’agit à la fois de maîtriser les dépenses de santé, de garantir l’accès à des soins ou des produits de santé de qualité, utiles et au juste prix, un équilibre en continuelle redéfinition. La mise en place et le développement d’une stratégie de régulation mobilisent ainsi des outils spécifiques ainsi qu’une vision la plus complète possible des différents leviers d’action. 

C’est toute l’ambition de cette formation qui, en s’appuyant sur la nouvelle partie des lignes directrices de l’AISS en matière d’extension de couverture consacrée spécifiquement à la régulation d’une couverture santé et le corpus sur la régulation publié par l’EN3S, offrira un éclairage sur les stratégies et expériences internationales. 

Cette formation est proposée par l’EN3S en tant que centre de formation agréé par l’Association internationale de Sécurité sociale (AISS) dans le cadre du programme de formation diplômante.

Public

Cette formation s’adresse à tout cadre supérieur ou dirigeant francophone travaillant dans une institution de protection sociale membre de l’AISS. Elle peut être ouverte, sur demande, aux hauts fonctionnaires et acteurs œuvrant dans l’accompagnement des politiques de santé, en auditeurs libres. La formation est adaptée à la fois aux représentants de pays ayant déjà mis en place une politique de régulation mais également à ceux qui se questionnent sur la stratégie et les outils à déployer, dans le cadre du développement ou d’une extension de couverture santé.

Intervenants

Patrick MARX & Maxime ROUCHON

OBJECTIFS

  • Appréhender le périmètre et les acteurs de la maîtrise des risques et de la régulation, gage de performance du système de santé 
  • Examiner les outils de la régulation, influençant l’offre, les prescripteurs et fournisseurs de soins 
  • Identifier les outils de la régulation influençant la consommation de soins et visant la responsabilisation  
  • Appréhender la particularité de la régulation des produits de santé 
  • Organiser et mettre en œuvre une politique de maîtrise des dépenses et de lutte contre les abus du système
  • Repérer les conditions pour construire un système d’information décisionnel 
  • S’enrichir des expériences de différents pays 

MÉTHODOLOGIE

La formation alternera apports conceptuels, illustrations, échanges d’expériences et débats, pour construire le cadre d’une démarche complète et progressive de régulation du système de santé. Chaque participant sera amené à réfléchir à son propre système et aux politiques et outils à mettre en œuvre, au vu des différents apports et témoignages.  

La formation, d’une durée de 50 heures, s’organise en trois phases obligatoires : 

  • La préformation : 10 heures d’autoformation en ligne pour s’imprégner des questions fondamentales liées à l’extension de la couverture santé et à sa soutenabilité, en s’appuyant sur une série de ressources en ligne sur le campus digital de l’EN3S. 
  • La formation : 5 jours en présentiel à Paris, qui constitue un cadre obligatoire. 
  • La post-formation : 5 heures de travail individuel afin d’élaborer des propositions sur la façon dont les lignes directrices de l’AISS dédiées à la stratégie de régulation de la couverture santé pourraient être mises en pratique dans les pays d’origine des participants. Un diplôme labellisé AISS-EN3S, valant certificat professionnel, sera délivré aux participants des organisations membres de l’AISS sur la base de la rédaction de ce document. 

PROGRAMME

  • Le cadre de la maîtrise des dépenses et de la régulation du système de santé : enjeux, fonctions et outils 
  • Les acteurs de la régulation et leur légitimité 
  • Les composantes d’une stratégie de régulation
  • Les enjeux de la collecte des données, trajectoire et ambitions du système d’Information au service de la régulation
  • Modes de rémunération des offreurs de soins : zoom sur les mécanismes d’intéressement à la bonne prescription dans un cadre contractuel
  • Améliorer l’usage du système de soins : la régulation à travers une approche parcours de soins ou populationnelle
  • Politique de maîtrise des dépenses et de lutte contre les abus du système de soins (visite en caisse primaire d’assurance maladie)
  • La spécificité de la régulation du médicament et des produits de santé : comment prendre en compte les différentes composantes de la politique du médicament ?
  • La prévention au service de la régulation
  • Construire un plan de régulation : méthodologie et transposition des apports de la formation 

Les plus de la formation

Les plus de la formation

  • Un panorama des programmes et outils de la régulation 
  • Un processus de réflexion des participants sur les outils de la régulation adaptés au contexte de leur pays, avec des travaux de groupe 
  • De nombreuses illustrations de politiques et outils de régulation en France et dans le monde, avec notamment des témoignages d’experts