Nouveauté
Formation internationale
Dernière mise à jour le 08/12/2025Lignes directrices de l’AISS sur les soins de longue durée
Le vieillissement de la population, le développement rapide des pathologies chroniques touchent aujourd’hui tous les pays du monde et fragilisent de nombreux systèmes de santé qui ne sont pas armés pour faire face à ces nouveaux besoins qui sont au carrefour du monde sanitaire et médico-social et mobilisent des logistiques plus complexes que la seule fourniture de soins à la population.
C’est dans cette perspective que l’AISS vient de publier une quarantaine de nouvelles lignes directrices spécifiquement consacrées aux soins de longue durée. Elles ont l’ambition de fournir aux pays confrontés à ces chocs démographiques et financiers, des outils concrets pour optimiser leur réponse face à la perte d’autonomie liée à l’âge, aux accidents de la vie et aux conséquences de certaines pathologies chroniques. La mise en perspective des lignes directrices permettra de définir les différentes approches stratégiques pour construire un cadre global favorable à la mise en œuvre de soins de longue durée de qualité, accessibles à tous dans un environnement budgétaire contraignant.
Public
La formation s’adresse aux dirigeants, aux administrateurs ainsi qu’aux autres membres du personnel des institutions membres de l’AISS qui sont concernés, dans le cadre de leur travail, par la construction et le renforcement d’une démarche de qualité des services.
Intervenants
La formation est assurée par des intervenants de haut niveau : professionnels et experts de la Protection sociale.
Objectifs
Cette formation a pour objectif d’amener les participants à réfléchir à l’évolution possible de la prévention et de la prise en charge des soins de longue durée au sein de leur institution, dans la perspective d’une stratégie globale d’accompagnement du vieillissement, des maladies chroniques et de la préservation de l’autonomie. Cette formation, innovante et nouvelle au catalogue, alternera apports conceptuels, témoignages d’experts, présentation d’expériences, cas pratiques et visites sur le terrain.
Elle doit permettre aux participants de :
- Appréhender le contenu et la diversité des soins et services de longue durée.
- Disposer d’une méthodologie de construction d’un dispositif de soins de longue durée soutenable et pérenne.
- Coordonner les acteurs des soins et services de longue durée en les intégrant dans un parcours bientraitant conforme aux attentes de la personne.
- Favoriser l’accessibilité des prestations financières dans le cadre du reste à charge et de la maîtrise des coûts.
- Organiser une gestion performante des soins de longue durée en simplifiant les formalités administratives et en développant une communication au plus proche des bénéficiaires.
- S’ouvrir à des schémas d’organisation favorisant l’innovation et s’inspirer des bonnes pratiques conduites dans certains pays.
- Identifier et vulgariser les outils du repérage précoce de la fragilité.
- Accompagner le vieillissement en bonne santé (sans incapacité majeure) en développant l’éducation thérapeutique et les ateliers du bien vieillir.
- Développer des parcours d’accompagnement des maladies chroniques.
- Mesurer les apports des nouvelles technologies et de l’IA dans la perspective de la préservation de l’autonomie.
Le programme s’organisera autour des axes suivants :
- Les conséquences du vieillissement et des pathologies chroniques sur le maintien de l’autonomie
- Les objectifs de la décennie du vieillissement en bonne santé et les conséquences sur les systèmes de santé actuels
- La construction d’un parcours de soins de longue durée
- L’analyse comparative internationale des systèmes actuels de soins de longue durée
- La coordination des acteurs et des dispositifs des soins de longue durée
- Les indicateurs de qualité d’un dispositif de soins de longue durée
- Les aides techniques et l’intelligence artificielle favorisant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie
- L’accompagnement du vieillissement et la préservation de l’autonomie tout au long du cycle de vie
Méthodologie
La formation, d’une durée de 50 heures, s’organise en trois phases obligatoires :
- La préformation : dix heures d’autoformation en ligne par le biais de la plateforme virtuelle de l’EN3S, pour s’imprégner des principaux enjeux en matière de développement et de gestion des soins de longue durée.
- La formation : Cinq jours en présentiel à Paris, enrichis d’apports méthodologiques, de témoignages d’experts internationaux et de visites de structures ou d’écosystèmes spécialisés dans le maintien de l’autonomie.
- La post-formation : Cinq heures de travail individuel afin d’élaborer des propositions sur la façon dont les Lignes directrices en matière de soins de longue durée pourraient être mises en pratique dans l’institution du participant. Un certificat labellisé AISS-EN3S, valant certificat professionnel, sera délivré aux participants sur la base de la rédaction de ce document.
Public et inscriptions
Cette formation s’adresse au personnel des institutions membres de l’AISS. Elle est ouverte aux responsables impliqués dans la stratégie de mise en œuvre de programmes de soins de longue durée ou toute personne souhaitant découvrir la spécificité de la gestion des soins de longue durée et anticiper leur mise en place.
Combien de personnes peuvent participer ?
Cette formation peut être suivie par un maximum de 20 participants travaillant dans une institution membre de l’AISS.
