Nouveauté

Formation internationale

Dernière mise à jour le 19/02/2025

Pilotage et performance d’un organisme de protection sociale

 

Levier au service de la performance d’un organisme de protection sociale, le pilotage doit intégrer de multiples paramètres et s’inscrire au service d’une vision stratégique globale dépassant largement les enjeux de production.

Si au sens strict, piloter un organisme de protection sociale peut se définir comme la somme des actions permettant d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant notamment sur une gestion optimale des ressources humaines, financières et matérielles, la performance d’un organisme se mesure aussi à sa capacité à anticiper et à s’adapter à un environnement en constante évolution.

Pour rendre la performance durable il convient donc d’engager l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue intégrant notamment la dimension de la responsabilité sociétale des organisations, le partage des enjeux du contrôle interne et du pilotage afin de donner du sens et favoriser l’engagement des collaborateurs. La stratégie et la performance d’un organisme doivent ainsi être évaluées au travers des missions et actions portées au service des usagers et partenaires ainsi qu’à l’attention portée aux acteurs internes.

Pilotage et performance sont donc deux notions étroitement liées et interdépendantes dans la gestion d’un organisme de protection sociale.

Public

Formation ouverte à une vingtaine de cadres supérieurs, issus d’organisme de protection sociale en France et à l’international.

Intervenants

M. Matthieu ARZEL, Sous-directeur prestations, CAF de la Gironde M. Bastien BLESSIN, Directeur du recouvrement des travailleurs indépendants, Urssaf Centre-Val de Loire.

Objectifs

Cette formation vise à organiser les activités et mobiliser l’organisme au service des missions qui lui sont rattachées.

Elle permettra aux participants de :

  • Comprendre les enjeux du pilotage ;
  • Identifier les différents niveaux de pilotage et les démarches associées ;
  • Appréhender les leviers et les risques du pilotage d’un organisme de protection sociale ;
  • Appréhender les outils de pilotage fondamentaux pour un directeur et ses collaborateurs, les conditions de leur pertinence et utilisation ;
  • Etudier et s’approprier certains outils de pilotage.
  • Identifier les paramètres/indicateurs clefs de performance d’un organisme de sécurité sociale
  • Connaître les différentes démarches au service de la mesure et de l’analyse de la performance
  • Concilier pilotage et performance
  • Intégrer les enjeux liés à la responsabilité sociétale des organisations

Approche pédagogique

Après la présentation de bases conceptuelles, les enseignements seront dispensés en favorisant l’interactivité et la participation des stagiaires, par des brainstormings, échanges et exercices, en alternance avec les apports théoriques.

Cette formation sera également ponctuée de témoignages ainsi que par la visite d’un organisme de Sécurité Sociale.

Public & inscription

Formation ouverte à une vingtaine de cadres supérieurs, issus d’organisme de protection sociale en France et à l’international.

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> Document à joindre à l’inscription : télécharger l’attestation de prise en charge financière