Nouveauté

Formation internationale

Voyage apprenant en Allemagne (Berlin)

 

Il est souvent question de la complexité de la gouvernance et de l’organisation du système de santé et d’assurance maladie français et ses difficultés de pilotage, de gestion et partant d’efficience des dépenses de santé. Nos voisins ont-ils des gouvernances plus simples, plus lisibles et globalement plus efficaces pour piloter et réguler le système ?

Ce voyage vise à donner un aperçu d’un système de santé et d’assurance maladie voisin et à observer les débats et les difficultés qu’il soulève dans leurs pays respectifs. L’Allemagne, partenaire clé de la France en Europe, est apparue une destination très adaptée pour réaliser ce comparatif.

Des études IRDES et OCDE sont en cours sur le comparatif des dépenses de santé publique et privée France/Allemagne. L’objectif est d’évaluer les mécanismes et les politiques clés qui définissent et régulent les volumes et les prix des soins de santé dans les deux pays.

 

Public

La délégation sera composée de 15 personnes. Ce voyage apprenant est destiné aux leaders d’opinion issus de la société civile.

Intervenants

A venir

Objectifs

L’objectif de ce voyage apprenant, serait d’apporter aux auditeurs une vision globale avec des éclairages divers et de haut niveau, du système de santé allemand et de ses spécificités. Il vise à faire un focus sur la gouvernance, l’organisation, la régulation et le financement du système de santé et d’assurance maladie allemand. Il permettra aux participants de :

  • Appréhender, in situ, le fonctionnement du système de santé allemand ;
  • Bénéficier de la visite sur site de deux établissements médicaux ;
  • Echanger avec des experts et des représentants de l’assurance maladie et des professionnels de santé en Allemagne ;
  • Sortir du cadre institutionnel français et tirer les enseignements de l’Allemagne pour améliorer la gestion des dépenses de santé en France.

Public & inscription

La délégation sera composée de 15 personnes. Ce voyage apprenant est destiné aux leaders d’opinion issus de la société civile :

  • Dirigeants du secteur privé et public
  • Élus, partenaires sociaux, journalistes,
  • Représentants CNAM, Directeurs de CPAM, Directeurs MSA, médecins conseil, Directeurs d’établissement hospitalier, professionnels de santé,
  • Représentants d’associations
  • Mutuelles, institutions de prévoyance et assurances.

Les services de l’Ambassade de France en Allemagne seront associés au voyage apprenant.