Caja Costarricense de Seguro Social (CCSS)
Le système de protection sociale costaricien, créé dans les années 1940, est l’un des plus avancés d’Amérique Latine. Aujourd’hui, il fait face à plusieurs défis : l’augmentation de la proportion des personnes âgées et la baisse du taux de natalité, l’accroissement des dépenses de santé.
Par ailleurs, la mutation du marché du travail costaricien, marquée par l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants et du secteur informel et par une diminution du nombre de travailleurs salariés, nécessite le développement de nouvelles stratégies permettant d’assurer la soutenabilité, à long terme, des systèmes de santé et de retraite.
C’est dans ce contexte que la Caisse costaricienne d’assurance sociale (Caja Costarricense de Seguro Social, CCSS), l’institution publique costaricienne en charge de la gestion de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse et décès, a sollicité l’appui de l’EN3S pour l’organisation des activités de formation destinées principalement aux fonctionnaires du service d’inspection.
En 2016, une mission de formation de cinq jours sur le recouvrement des cotisations et le contrôle a été organisée à San José au profit de 30 cadres hauts responsables du recouvrement et du contrôle de la CCSS. A la suite de cette formation, l’EN3S a accueilli au mois de novembre, dans le cadre d’une mission d’études en France, une délégation de cinq cadres dirigeants de la CCSS. A cette occasion, différentes visites techniques ont été organisées au sein du réseau des Urssaf afin d’illustrer les enjeux et les missions de la branche en matière de recouvrement et de contrôle ainsi que de lutte contre le travail illégal.
Fortes de ces actions de coopération fructueuses, les deux institutions ont souhaité poursuivre et valoriser leur collaboration en préparant une convention de partenariat, en cours de rédaction.