Caja de compensacion familiar (Compensar)

Depuis 2004, l’EN3S est liée par une convention de partenariat avec Compensar, Caisse de compensation familiale colombienne. Cette dernière, créée en 1978 autour des prestations et services destinés aux familles (logement, aides monétaires, jardins d’enfants, cantines scolaires), a vu sa mission s’élargir en 1993 au domaine de la santé avec la création de l’Entité promotrice de santé (EPS) Compensar, chargée d’offrir un système de soins médicaux à ses adhérents sur le principe d’un financement contributif.

Compensar est aujourd’hui la deuxième caisse de compensation familiale de la Colombie, avec près de 3 millions de bénéficiaires, et l’une des toutes premières EPS avec plus de 1,2 million d’assurés.

La coopération entre les deux institutions, visant à renforcer les échanges dans les domaines des politiques publiques, s’articule autour de trois axes majeurs :

  • La participation de l’EN3S à la mise en œuvre du plan de formation des cadres de Compensar ;
  • L’intervention de dirigeants et professionnels de la Sécurité sociale française dans les différentes formations proposées et lors de colloques, nationaux ou internationaux, organisés en Colombie, afin de partager l’expérience et les enjeux des organismes de Sécurité sociale français et colombiens.
  • L’organisation de missions d’études techniques en France à l’attention de cadres dirigeants colombiens.

Parmi les thématiques récemment abordées :

  • les différents modèles de sécurité sociale mis en place en Europe et leurs défis respectifs ;
  • les politiques familiales, l’action sociale et leurs financements.

En 2018, un séminaire de deux jours a été organisé à Bogota sur la gestion du risque, la maîtrise des dépenses de santé et l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé. Les deux partenaires ont fait le choix de traiter ces différentes thématiques par une approche comparative. Ainsi, la présentation dispensée en espagnol a été volontairement et exclusivement consacrée au système français, condition indispensable à la mise en œuvre d’une démarche comparative et à la mise en perspective, tout au long des exposés, des systèmes colombien et français, à partir des questions et des réactions du public.

Ce dernier séminaire a réuni, comme il est de coutume, une soixantaine de participants provenant des institutions sanitaires (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux …) membres du réseau de Compensar ainsi que de ses cadres dirigeants.