Au printemps 2021, l’EN3S s’est engagée dans la démarche de certification Qualiopi. Pour se faire, une équipe restreinte mais issue de l’ensemble des directions de l’École a été composée et missionnée pour effectuer un diagnostic des ajustements nécessaires et superviser la mise en oeuvre des actions qui en découlaient.

Angelique Josserand, directrice de projets, Delphine Dauphin, manager réseaux et projets, accompagnées d’Ambre Dumas, adjointe de direction à la formation continue, Florian Baronnier adjoint de direction à la formation initiale, Julie Digonnet, chargée de communication et Vanessa Bazoud, référente hanidcap, reviennent sur la raison d’être et le déroulement de ce projet. 

Qu’est que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est issue d’une volonté étatique de garantir aux personnes qui souhaitent se former – pour évoluer professionnellement ou se reconvertir – des formations de qualité.

Depuis la réforme du secteur de l’apprentissage et de la formation professionnelle et la loi du 5 septembre 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », les prestataires de formation ont dû progressivement s’aligner sur des critères de plus en plus ambitieux pour à la fois répondre au mieux aux besoins des personnes cherchant des formations mais aussi pour bénéficier de financements publics ou mutualisés. Ainsi Qualiopi fait suite au référencement Datablock et va plus loin, puisqu’il est soumis à un véritable processus d’audit.

Ainsi, Qualiopi garantit aujourd’hui que l’organisme de formation certifié :

  • Possède de bons résultats (taux de certification et de satisfaction client).
  • S’adapte aux besoins de ses publics
  • Accueille et accompagne ses stagiaires de la meilleure manière possible – y compris ceux en situation de handicap
  • Possède des moyens techniques et pédagogiques pertinents – en présentiel comme en distanciel
  • Emploie des formateurs qualifiés et experts dans leur domaine professionnel.
  • Prend en compte les appréciations et réclamations de ses clients pour sans cesse améliorer ses services de formation. 

 

Pourquoi l’EN3S a-t-elle choisi de s’engager dans cette démarche de certification ?

L’En3s a toujours eu à cœur de soigner la qualité de ses formations tout autant que celle de ses relations avec ses publics comme l’atteste les résultats des différentes enquêtes menées auprès des élèves, stagiaires et organismes employeurs. L’Ecole était déjà référencée Databock, c’est donc tout naturellement qu’elle s’est lancée dans la démarche Qualiopi.

En outre, la certification Qualiopi permet au public de l’En3s de continuer à bénéficier des financement OPCO et Ucanss.

 

Les actions mises en œuvre pour l’obtenir ont-elles permis des améliorations vis-à-vis des stagiaires et des organismes « clients » de nos formations ?

Oui, tout à fait.

Petite structure agile, la démarche de certification a été l’occasion pour l’Ecole de formaliser et consolider certaines de nos pratiques. Notre site Internet a gagné en lisibilité, nos guides à destination des intervenants et des apprenants se sont étoffés, nos formations ont fait l’objet d’une nouvelle cartographie plus claire et une véritable politique handicap a été enclenchée avec la nomination d’une référente handicap.

 

La réflexion autour de cette certification se prolonge-t-elle ? Est-elle à l’origine de nouvelles actions de moyen terme ?

Oui, encore.

La démarche de certification a été l’occasion d’un travail rapproché entre nos équipes : services formation cela va de soi mais aussi équipes support car Qualiopi intègre un large panel de critères tels que les modalités d’accueil, de recours aux prestataires, le développement des compétences… Nous souhaitons poursuivre cette collaboration pour harmoniser, simplifier et réactualiser nos pratiques (qui ont été fortement bousculées avec la crise que nous traversons) au service de nos publics.

Ainsi, nous souhaitons améliorer encore nos documents pédagogiques et contractuels, renforcer l’évaluation et le suivi de la satisfaction client, conforter la qualification et l’accompagnement des formateurs, favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et en interne, structurer notre veille et notre gestion documentaire.

Comment avez-vous fait pour conduire le projet dans un temps court ?

En composant une équipe restreinte, motivée et agile…

 

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