Formation internationale

Cycle interafricain de formation des cadres de la Sécurité sociale (CIFOCSS)

Le cycle interafricain de formation des cadres de la Sécurité sociale est proposé en partenariat avec l’Institut de formation aux Métiers de la Sécurité Sociale (IM2S) d’Abidjan depuis 1984.

Cette formation, mise en place tous les deux ans, s’adresse aux futurs cadres supérieurs des caisses de Sécurité sociale des pays d’Afrique francophone et se déroule sur 14 mois entre la Côte d’Ivoire et la France.

A ce jour, plus de 300 cadres supérieurs des organismes de 17 pays différents ont été formés : Côte d’Ivoire (50%), Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

Conditions d'accès

La formation est ouverte sur concours interne et externe, organisé par l’IM2S tous les deux ans. Elle s’adresse aux personnels des organismes de Sécurité sociale africains, justifiant de 3 ans d’ancienneté et d’un Bac+3 (concours interne) et titulaires d’un Bac+4, âgé de 30 ans au plus (concours externe).

 

Programme d’enseignements

Le cycle de formation se déroule en deux temps :

Première phase de formation

La première phase de formation, de novembre à juillet se déroule à Abidjan. Elle comprend :

  • des enseignements relatifs à la protection sociale (45%) et des enseignements d’organisation, de gestion et de méthodologie (55%). Les élèves abordent notamment l’organisation et le fonctionnement des caisses africaines de Sécurité sociale, la couverture des différents risques sociaux, le financement et le recouvrement des cotisations sociales. Une large place est également consacrée aux enseignements de gestion : GRH et droit du travail, comptabilité spécialisée à la Sécurité sociale, gestion budgétaire et financière, management de la qualité et gestion de projets.
  • un stage d’immersion et de direction à la CNPS et à la CGRAE à Abidjan.
  • Une période de préparation de la deuxième phase de scolarité en France

Seconde phase de formation

La seconde phase de la formation se déroule en France et comprend :

  • 8 semaines d’enseignements à l’EN3S axés autour de la mise en oeuvre d’un système de protection sociale et à son extension, la contractualisation, la stratégie de l’offre de services, les systèmes d’information et le management.
  • 5 semaines et demie de stage dans un organisme de protection sociale français, avec finalisation de l’étude démarrée en première phase.
  • le jury de sortie du cycle permettant de soutenir l’étude et d’apprécier les connaissances générales acquises.

Scolarité

Durant la première partie de la scolarité, les élèves mènent divers travaux individuels et collectifs. Ils ont notamment à réaliser un mémoire collectif et un rapport de stage de direction individuel. Les élèves se voient également confier la réalisation d’une étude en lien avec une problématique de leur organisme d’origine, qui sera achevée en France, lors du stage de fin de formation.

Lors de la seconde partie de la formation, ils conduisent en petit groupe, des projets d’extension de couverture sociale, sur la base d’étude de cas.

Evaluation des acquis

L’évaluation des acquis se déroule tout au long de la formation:

Avec pour la première phase :

  • des contrôles de connaissances des modules dispensés à Abidjan, qui peuvent prendre la forme de devoirs individuels ou de groupes.
  • l’appréciation du mémoire collectif et du rapport de stage de direction individuel.

Pour la seconde phase :

  • une étude de cas relative à la stratégie de l’offre de services (examen sur table).
  • la restitution d’un projet d’extension de couverture sociale face à un jury.
  • la rédaction et la soutenance d’une étude face au jury de sortie de la formation à l’EN3S, composé de représentants français et africains.

La cérémonie de remise des diplômes de déroule à Saint-Etienne en présence des représentants de l’IM2S et de l’EN3S.

Carrières

Le cycle interafricain de formation des cadres de Sécurité sociale permet d’accéder à des postes de cadres supérieurs au sein des organismes de Sécurité sociale africains.

Ils peuvent évoluer ainsi vers des postes d’expertise et d’encadrement.

Candidater

Les candidatures sont closes pour le cycle 2018/2019

La formation est ouverte sur concours interne et externe, organisé par l’IM2S tous les deux ans.

> Plus d’infos

Conditions pour l’inscription au concours :

  • Public interne : personnes en activité dans un organisme de Sécurité sociale africain depuis au moins 3 ans et titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalent ou du diplôme de cadre moyen de Sécurité sociale délivré par l’IM2S depuis au moins 3 ans.
  • Public externe (Côte d’Ivoire uniquement) : personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur équivalent à Bac+4 et âgées de 30 ans au plus.

Places ouvertes : 20 à 30 places ouvertes

Inscription