Les journées de l’économie
La Fondation pour l’Université de Lyon organise chaque année, les Journées de l’Economie (Jéco). Cet évènement, qui réunit des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participants, 65 conférences et plus de 250 intervenants.
Uniques en leur genre, les Jéco ont une vocation pédagogique en rapprochant le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles.
Découvrez les deux tables-rondes proposées par l’EN3S :
TABLE RONDE N°1
14h – 15h30, Amphithéâtre Aubrac, Sciences Po Lyon
L’équité d’accès à la santé en lien aux changements démographiques
Intervenant(e)s :
- Fanny Mikol, adjointe au sous-directeur en charge de l’observation de la santé et de l’Assurance maladie
- Nathalie Barth, directrice du gérontopôle Aura
- Ingrid Cerda, directrice de la Cpam de la Loire
Table ronde animée par Dominique Libault, directeur général de l’EN3S
Les changements démographiques en cours en France sont massifs. Le vieillissement de la population à un impact direct sur la demande en santé et aussi sur l’offre de santé (vieillissement des médecins). Comment faire face au vieillissement sans accroitre les problèmes d’équité, notamment territoriale, d’accès à la santé et aux soins ? Quelles adaptations de notre système de santé sont nécessaires ? Comment repenser le lien ville / hôpital ? Le rôle de chacun des acteurs doit-il évoluer ?
TABLE RONDE N°2
16h – 17h30, Amphithéâtre Aubrac, Sciences Po Lyon
Pistes pour le financement de la protection sociale
Intervenant(e)s :
- Olivier Redoules, directeur des études à Rexecode
- Eric Badonnel, secrétaire permanent de la CFDT, en charge de la prospective sur la protection sociale
- Frédérique Miny, directrice de l’Urssaf Rhône-Alpes
Table ronde animée par Dominique Libault, directeur général de l’EN3S
À l’heure de l’anniversaire des 80 ans de la Sécurité sociale, son financement est au cœur des échanges pour des motifs discordants : d’une part pour contribuer au redressement des comptes, d’autre part en tant que levier – redistributifs ? – aux politiques de l’emploi, de la compétitivité ou du pouvoir d’achat. Quels sont les enjeux prioritaires ? Quel diagnostic exact sur la participation des revenus du travail à ce financement ? La piste de la TVA doit-elle être privilégiée ? À quelle condition ? Plus d’universalité signifie-t-elle moins de contributivité ?
Retrouvez en replay les conférences organisées par l’EN3S et Sciences Po Lyon dans le cadre du festival Off des Journées de l’Économie 2023 :
> Vieillir à domicile : la France est-elle prête ?
> Vers un service public territorial de l’autonomie